Le Prime Time Internet selon Carat Expert
Très impliquée dans le développement du marché publicitaire en ligne, Carat Expert, filiale d'Aegis Média France, tente de standardiser sa définition du Prime Time Internet. L'objectif : faciliter l'intégration d'Internet aux plans médias.
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Lorsque l'on parle de l'offre “premium” d'un média, on désigne un
emplacement (presse) ou une tranche horaire (radio, télé) préférentiels.
C'est-à-dire un espace publicitaire dont la puissance, en termes de visibilité
et de couverture, est garantie à l'annonceur. Quid sur Internet ? « Ce média
souffre d'une puissance désagrégée, très variable selon les emplacements du
site et les formats. De même, son mode de commercialisation, qui repose sur
l'achat de PAP (pages avec pub), se fait de manière indifférenciée en dépit de
la variabilité du taux de couverture de ces emplacements », explique René Saal,
Dga d'Aegis Media France et de Carat Expert. Après avoir réalisé une étude
transversale des principaux médias (presse, télé, affichage…), Carat Expert a
pu cerner les principales faiblesses de l'offre actuelle sur Internet : « Une
sous-exploitation du potentiel de couverture des sites, regrette René Saal, qui
se résume souvent à une proposition de formats très hétérogènes diffusés sur un
périmètre restreint sur une période limitée. »
Principes fondateurs : puissance et visibilité
Dans ce contexte, où la segmentation de
l'offre et la fragmentation de sa couverture entraînent la dilution de la
visibilité des campagnes, le médiaplanneur est souvent contraint d'agréger les
emplacements en fonction de leur audience et de leur taux de couverture afin
d'atteindre la masse critique, en termes de couverture. Du bricolage artisanal,
qui ne facilite en rien l'intégration d'Internet aux plans médias. Pour sortir
de ce carcan, Carat a donc repensé l'entière structure de l'offre Prime Time
Internet. Contrairement aux attentes, ses principes fondateurs ne reposent pas
sur l'audience des tranches horaires mais sur des critères de puissance et de
visibilité. Ils se résument en quatre points : un seuil significatif de
couverture de l'audience hebdomadaire, une diffusion optimisée en termes de
couverture et de répétition, une qualité d'exposition garantie par
l'utilisation de formats impactants et homogènes, et enfin, l'exclusivité
sectorielle garantie sur la période et le périmètre de diffusion de la
campagne. Concrètement, le Prime Time Internet, selon Carat Expert, correspond
à un package d'emplacements stratégiques dont la puissance totale suffira à
garantir un maximum de visibilité à l'annonceur. Reste à savoir si le marché
suivra. L'heure est aux tests et à l'évangélisation du concept directement
auprès des portails et grands carrefours d'audience. Aux régies de se
l'approprier.