Le Premium est dans la niche
Depuis plus d'un an, Saab a arrêté toute communication passant par de grands médias. Pourtant, on a pu récemment entendre des spots radio vantant son nouveau modèle et voir des affiches le présentant. Contradiction ou tactique ?
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«De septembre 1999 à septembre 2001, nous avons cessé toute communication
grands médias, n'utilisant que les techniques de marketing relationnel. Notre
but, c'est de faire de Saab la marque Premium du groupe General Motors, quitte,
aux Etats-Unis, à supprimer la marque Oldsmobile. » Pour Eric Zuber, directeur
marketing de Saab France, cette marque comporte toutes les valeurs que l'on
peut donner à un label premium. Des clients dont les profils
socioprofessionnels - cadres supérieurs, professions libérales, dirigeants... -
sont les mêmes pour les trois pôles mondiaux : USA, Europe, Asie. Avec un petit
plus. Les amateurs de Saab ont un très fort capital culturel. Avec ce label, GM
cherche à remporter, entre les années 2000 à 2010, le même succès que
Volkswagen ou Ford avec Audi et Jaguar dans les années 90. Reste que le marché
Premium ne représente que 10 millions de clients potentiels dans le monde, 1
million en France. Un marché de niche donc. Et, pour un marché de niche, il
paraît judicieux de passer d'un marketing de mass média à une approche
relationnelle, avec une communication orientée sur le profil des clients et
prospects. Il y a deux ans, la direction marketing de Saab France s'est dotée
d'un pôle de marketing relationnel, composé d'un directeur, d'un gestionnaire
de base de données marketing et d'un centre d'appels intégré.
Un million d'adresses
En deux ans, la base de données marketing est
passée de 300 000 adresses à près de 1 million. « Nous avons joué le
quantitatif dans un premier temps. Aujourd'hui, nous passons au qualitatif,
avec de plus en plus d'enrichissement », explique Eric Zuber. La clé de voûte
de cette politique, ce sont les essais de véhicules. Ces essais font partie du
programme ATP, Awareness Test Drive Purchase. « C'est une forme raccourcie de
l'acte de vente car, pour avoir envie d'acheter une Saab, l'essai est
primordial, précise Eric Zuber. Nous avons le plus fort pourcentage d'achat
après essai. » Prévus également, des partenariats avec des marques portant les
mêmes valeurs, Bang & Olufsen ou Leica. A la clé, l'enrichissement de la base.
Une fois cette plate-forme relationnelle installée, reste, en attendant de
nouveaux modèles qui arriveront à l'horizon septembre 2002, à profiter du
lancement de la Saab 9-5 V6 TiD, pour "donner un coup d'accélérateur en
notoriété". Avec une campagne orientée sur l'image de la voiture, et non dans
une logique promotionnelle. En effet, si le nom Saab est connu, l'appellation
des nouveaux modèles l'est peu. Le vulcum pecus ne sait pas, par exemple,
comment prononcer le nom du modèle Saab 9-5. S'agit-t-il de la Saab
"quatre-vingt quinze" ? C'est pourquoi, la marque a choisi le média radio pour
une campagne de 542 passages dans la plupart des grandes stations. Par
ailleurs, une campagne d'affichage a également été lancée, agrémentée de PLV
dans les concessions. Là encore, le relationnel est privilégié. Et Eric Zuber
de préciser : « Sur Paris, l'affichage était pertinent car nous avions une
réunion de nos concessionnaires. Mais nous ne suivons pas une logique
d'affichage national, c'est en fonction des zones de chalandises de nos
concessionnaires qu'il se fait. » Saab a choisi d'axer sa communication sur
l'héritage aéronautique de la marque, avec comme base line : "Nouvelle Saab 9-5
TiD : le premier Diesel à réaction". Et le relationnel pur et dur dans tout ça
? Il passe par une série d'essais, agrémentés de baptêmes de l'air en avion ou
en hélicoptère, à Reims, Annecy, Angers et Chambéry. Last but not least, un
mailing a été envoyé début septembre à 175 000 clients et prospects. General
Motors laisse toute latitude à Saab pour casser les codes habituels de
communication et devrait dupliquer cette stratégie aux marques cousines. Alfa
Romeo et Lancia, par exemple, dont la marque de Detroit est actionnaire à 20 %.
Cerise sur le gâteau, Saab sera très prochainement le distributeur européen de
la marque Cadillac.
Une campagne qui mixe relationnel et notoriété
Campagne nationale réalisée par MRM. Annonces presse dans 56 titres de presse comportementale, généraliste ou professionnelle de septembre à décembre 2001. 542 passages radio, interprétés par Pierre Arditi. Durée : 15 jours à partir du 17 septembre sur Europe 1, RTL, RMC, Sud Radio, Rire et Chansons, RFM, BFM, Radio Classique, TSF. Campagne de mailing : 170 000 exemplaires. Affichage 4 x 3 en local. Mise en place d'un plan d'essais en collaboration avec les concessionnaires.