Le Poisson Perspicace : une pêche miraculeuse
Ramener dans ses filets les attitudes et comportements de ses clients, à l'aide du téléphone. C'est possible sur le site lepoissonperspicace.com.
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Le Poisson Perspicace est de retour. Mais quel est donc cet animal étrange
et que vient-il faire dans l'univers du marketing direct ? Derrière ce terme,
qui évoque plutôt des techniques de pêche, se cache tout simplement une méthode
lancée par Roland Bruno, il y a près de vingt ans, et qui permet de mener des
études qualitatives par téléphone. « Cette méthode s'adresse à toute personne
qui souhaite avoir des informations comportementales sur une population donnée
», explique Jean-Pierre Lecocq, gérant de Tendance & Repères Communication,
associé à Roland Bruno (ancien responsable de la diffusion de L'Express, et ex-
directeur du marketing opérationnel de Communider), pour la renaissance du
Poisson Perspicace sur le Net. Cette méthode, présentée sur le site, commence
par une phase d'introduction, puis une phase de découverte suivie par la phase
d'implication : le correspondant s'engage et donne des informations. La méthode
permet à une entreprise de comprendre les comportements de ses clients, leurs
motivations, leurs satisfactions face aux actions commerciales et de
communication, et ainsi d'en rectifier le tir. Mais attention, dans le cadre du
Poisson Perspicace, on est loin des cadences imposées aux plateaux de marketing
téléphonique. « Il s'agit d'une utilisation "inhabituelle" de l'outil
téléphonique. On est dans une relation qualitative pour avoir le plus
d'informations possibles », tient à souligner Jean-Pierre Lecocq. Ainsi, pour
mener ces études sont recrutées des personnes qui ont de la "bouteille",
capables de mener une conversation pointue de trente à soixante minutes. Plus
que le temps passé au téléphone, c'est la qualité de la relation qui prime.
Comment se déroule une opération Poisson Perspicace ? Après le brief client, un
questionnaire est proposé avec une dizaine de questions ouvertes. Un test est
alors mené sur 3 ou 4 appels, test qui fait l'objet d'une première synthèse
présentée au client. En fonction de ces premiers résultats, quelques
modifications éventuelles peuvent être apportées aux questions posées. Puis
intervient la phase de généralisation qui porte sur une quinzaine d'appels au
total. Une pré-inscription est possible sur le site. Parmi ceux qui ont déjà
mordu à l'hameçon : Marie Claire Diffusion pour une étude sur la vente au
numéro et le fabricant de matériel électrique Legrand pour une analyse de la
fréquentation de ses Extranets.