Lavazza vous offre un café
La division Cafés-Hôtels-Restaurants de Lavazza a lancé une opération visant à fidéliser sa clientèle. Pour ce faire, la marque propose une carte de fidélité, distribuée chez les revendeurs.
Je m'abonneAfin de fidéliser les consommateurs et d'animer les points de vente, la marque de café Lavazza a lancé en janvier une carte de fidélité. «L'idée est de récompenser le consommateur final et de l'inciter à la consommation», explique Marie Hini, directrice marketing Lavazza France CHR. En effet, cette première carte de fidélité donne droit aux amateurs d'expresso à un café offert pour neuf cafés consommés. Avec un tampon à chaque achat chez un revendeur, les clients sont remerciés de leur fidélité et, de fait, encouragés à revenir...
Les consommateurs découvrent cette carte grâce à une signalétique disposée dans les établissements concernés: une affiche présentant l'opération, deux fanions à l'extérieur, un chevalet sur les tables et un autre au comptoir. «Avec ce kit, nous ciblons tout le parcours du consommateur», précise Marie Hini. Un mois après le début de l'opération, 800 établissements partenaires sur 15 000 ont déjà répondu présents. «Nous avons distribué environ 300 cartes par établissement, soit 240 000 cartes en tout», ajoute la directrice marketing.
A l'issue des premiers résultats, cette opération devrait être pérennisée et trouver sa place dans la stratégie marketing de la marque. En effet, elle viendrait compléter «la boîte à outils» du torréfacteur italien. «Un calendrier d'opérations marketing est mis en place chaque année, explique Marie Hini avant de préciser «qu'en 2009, les cafetiers auront le choix entre cinq opérations: «Le moment du patron» offrant un café pour un acheté au consommateur privilégié fidèle; «Le petit déjeuner»; le café à un euro; «L'instant Lavazza» qui met en valeur le moment où le consommateur boit son café via une distribution de sets de table avec un café et de la PLV; et bien sûr la carte de fidélité». Deux événements s'ajouteront à ce dispositif en juin et en novembre. «Il est trop tôt pour en parler, mais ce seront des opérations d'envergure», note Marie Hini. En tout cas, elles viendront renforcer le premier objectif de la marque: augmenter la consommation de café.
Points clés
- Plus de 4 000 personnes employées par le groupe
- CA en 2007: plus de 897 millions d'euros
- 36 millions de tasses de café issues des centres de production sont consommés dans le monde chaque jour.