La Lorraine veut décrocher la Lune
Le conseil régional de Lorraine a choisi le marketing viral pour promouvoir la région. La campagne a été orchestrée par 360 Euro RSCG.
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Le TGV Est en juin prochain, le centre Pompidou- Metz en 2008 ou encore un
complexe Center Parcs en 2009 : il fera bon passer par la Lorraine au cours des
prochaines années ! La région compte, en effet, exploiter ces événements pour
améliorer son image et accroître son attractivité. Pour cela, le conseil
régional de Lorraine a opté pour un mode de communication inédit dans le monde
des collectivités : le marketing viral. « Il est difficile d'émerger au niveau
national dans un univers média saturé. Pour nous, Internet représente la mèche
qui allume la fusée », explique Stéphane Getto, directeur de la communication
du conseil régional de Lorraine. Les notions d'espace et d'avenir figurent au
centre de la campagne : la signature, “un jour, vous lui demanderez la Lune”,
vient soutenir cette opération insolite qui propose aux internautes un voyage
dans l'espace via le site partezsurlalune. com. Cette campagne futuriste s'est
articulée en deux temps. Premièrement, le teasing, diffusé par e-mailing,
bandeaux on line et voie de presse du 29 novembre au 14 janvier, invitait à se
rendre sur le site de The Moon Travel Corp, spécialiste des voyages sur la
Lune. Les internautes pouvaient y découvrir l'offre du voyagiste autour de
trois thématiques de séjour : “Sport & Aventure”, “Nature”, “Spa & Détente” et
“Lune de Miel”. Le site contenait, en outre, des informations sur la navette
spatiale, le complexe, mais aussi des tests d'aptitudes ou des e-cards à
envoyer à des amis. Dans un deuxième temps, s'est mise en place, le 15 janvier,
la phase de révélation avec la mise en avant des faces cachées de la Lorraine
(le TGV Est, le Centre Pompidou…). A noter que, depuis le 16 février, le
conseil régional a investi la gare Saint-Lazare à Paris avec des animations
diverses et la distribution de documents promotionnels.
Chiffres clés
400 000 pages vues. Plus de 60 000 connexions uniques. 15 000 adresses e-mails recrutées.