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LE PIONNIER DU CLOUD SUR UN PETIT NUAGE

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En proposant depuis sa création, des applications CRM de cloud computing, Salesforce.com s'est montré précurseur. Depuis, l'entreprise réalise un très beau parcours, qu'elle fait partager notamment au travers de sa fondation.

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Apporter des solutions aussi simples que celles proposées au grand public sur Internet, mais dédiées au monde de l'entreprise, telle est l'idée de Marc Benioff, fondateur de Salesforce.com. Vers la fin des années quatre-vingt-dix, cet entrepreneur californien part, en effet, d'un constat: dans la vie privée, les plateformes sur Internet telles que Yahoo, Google ou Amazon sont simples d'utilisation, alors que dans les entreprises, les solutions proposées sont généralement plus complexes. Pourquoi, dans ce cas, ne pas proposer des outils d'aussi bonne qualité et plus accessibles, épargnant pléthore d'heures de formation et de familiarisation? En 1999, Salesforce.com devient pionnier du cloud computing (serveur informatique externalisé et dématérialisé) et commercialise aujourd'hui diverses applications en mode SaaS (Software as a Service), telles que Sales Cloud 2, Service Cloud 2 ou encore Chatter, nouvelle plateforme de collaboration d'entreprise aux faux airs de Facebook, qui vient de conquérir plus de 20 000 clients en un an. Tardivement, des grands noms de l'Internet grand public comme Google ou Amazon réalisent le potentiel du cloud computing et se lancent sur le marché. « Ces acteurs ne sont pas pour autant nos concurrents directs, mais plutôt des partenaires qui proposent des offres complémentaires à nos produits », souligne Jean-Louis Baffier, directeur technique avant-ventes de Salesforce.com. Les solutions en mode SaaS déployées en 19 langues confèrent à Salesforce.com une relation toute particulière avec ses clients. En effet, le business modèle par abonnement des offres oblige le prestataire à s'assurer que le client adopte la solution, mais surtout obtienne des résultats significatifs qui le poussent à rester fidèle. « Chez nous, le succès se construit dans la durée grâce à des produits de qualité qui nous assurent une relation pérenne avec nos clients », résume Jean-Louis Baffier.

Dans le classement des 100 plus fortes croissantes établi par le magazine américain Fortune Salesforce.com atteint la quatrième place cette année. Une position assez peu surprenante au vu des résultats enregistrés par l'entreprise. Ainsi, sur l'année fiscale 2010, Salesforce.com a vu son chiffre d'affaires augmenter de 21 %, avec un total de 1,3 milliard de dollars. Son p-dg et fondateur, Marc Benioff, explique en partie cette progression par le succès du mode SaaS et prévoit par ailleurs la « mort du logiciel ». Dès sa première année d'activité en 1999, Salesforce.com séduit déjà 1 500 clients. Le nombre d'adeptes continue de croître et double même entre 2004 et 2005, en passant de 10 000 à 20 000. A ce jour, Salesforce.com dénombre près de 82 400 clients dans le monde et deux millions d'utilisateurs payants. Par ailleurs, plusieurs milliers d'usagers ont recours gratuitement à ces solutions: des associations caritatives pour la plupart, qui bénéficient gracieusement des solutions mais aussi d'un accompagnement dans la mise en place de leur projet. « Inscrit dans l'ADN de l'entreprise, cet esprit philanthropique a été impulsé par Marc Benioff, dont la volonté est de partager le succès de Salesforce.com avec le reste de la société », explique Jean-Louis Baffier. La Salesforce Foundation naît la même année que l'entreprise. Elle fonctionne selon le «modèle 1/1/1": 1 % du temps de travail des salariés est consacré à des missions d'intérêt commun, 1 % des capitaux propres de l'entreprise est reversé à des actions soutenant la jeunesse via le bénévolat et les projets technologiques, et 1 % des licences sont offertes ou soldées aux associations à but non lucratif pour la gestion de leurs données. Pour Jean-Louis Baffier, « ces valeurs constituent un argument pour nos clients, mais aussi pour les 4 450 collaborateurs de Salesforce.com qui ont le sentiment d'appartenir à une entreprise humaine et innovante ».

Chaque année, Salesforce.com organise à San Francisco sa conférence annuelle d'utilisateurs «Dreamforce». En 2010, elle se déroulera du 6 au 9 décembre.

Chaque année, Salesforce.com organise à San Francisco sa conférence annuelle d'utilisateurs «Dreamforce». En 2010, elle se déroulera du 6 au 9 décembre.

DATES-CLES

- 2009: LANCEMENT DE SALESFORCE.COM.
- JANVIER 2009: LANCEMENT DE SERVICE CLOUD.
- NOVEMBRE 2009: LANCEMENT DE SALESFORCE CHATTER.
- AVRIL 2010: SALESFORCE.COM ET VMWARE NOUENT UNE ALLIANCE STRATEGIQUE ET LANCENT VMFORCE, LE PREMIER "CLOUD JAVA D'ENTREPRISE".

Jean-louis Baffier / Salesforce.com

« Inscrit dans l'ADN de l'entreprise, l'esprit philanthropique de Salesforce.com consiste à partager le succès avec le reste de la société. »

 
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Claire Morel

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