L'envol de la messagerie électronique
Le volume des messages échangés s'accroît au sein des entreprises, le courrier électronique étant en grande partie responsable de cette hausse. Ce sont les principaux enseignements d'une enquête menée pour Pitney Bowes.
Je m'abonne
uels outils de communication utilisent les salariés des entreprises et
comment évoluent-ils selon les pays ? C'est à ces interrogations que veut
répondre l'étude réalisée pour le compte de Pitney Bowes (voir Méthodologie).
Première constatation : le volume des messages échangés (envoyés et reçus) par
jour continue de croître. Ainsi le salarié français envoie et reçoit une
moyenne de 165 messages par jour - seulement 39 de moins que son homologue
américain (204). Quant aux salariés allemands, ils envoient 176 messages par
jour et les Britanniques 191. Parmi les 165 messages reçus par le Français, on
compte des courriers électroniques, des messages vocaux, des télécopies, du
courrier, des livraisons par coursier, des messageries vocales, des appels par
téléphone portable, des messages sur pager, des Post-it et des messages
internes à la société. Le courrier électronique s'avère en grande partie
responsable de cette hausse des volumes. Aux Etats-Unis, pour la première fois
en quatre ans, le nombre de messages échangés sous forme de e-mails a dépassé
les messages par téléphone. Tandis que les communications électroniques ont
progressé dans ce pays de 15 messages par jour, les messages envoyés et reçus
par téléphone, boîte vocale, courrier postal et télécopie ont tous légèrement
diminué. Les autres pays ont aussi enregistré une poussée de la messagerie
électronique. Comme dans les études réalisées les années précédentes,
l'édition 2000 révèle que la panoplie d'outils de communication ne cesse de se
développer. Les employés aux Etats-Unis, par exemple, utilisent en moyenne plus
de 7 outils. Dans les autres pays, les canaux de communication se multiplient
aussi, ce qui permet aux salariés de disposer d'un éventail accru d'outils (5,6
en France) et de moyens de communication. Sachant que l'e-mail reste l'outil le
plus récemment adopté par les salariés. En France, 34 % des personnes
interrogées n'ont commencé à l'utiliser que l'an dernier, 42 % en Angleterre,
20 % en Allemagne, 28 % aux Etats-Unis et 44 % au Canada. L'utilisation de ces
outils diffère selon les pays. Pour la première fois, aux Etats-Unis et au
Canada, le courrier électronique s'est affirmé comme l'outil de communication
le plus employé. Toujours aux Etats-Unis, les salariés se maintiennent à la
pointe en ce qui concerne l'adoption des nouvelles technologies bureautiques,
comme ce fut le cas avec Internet. Ainsi, dans ce pays, chaque employé
répertorie une moyenne de 24 sites web, ce qui démontre une utilisation plus
régulière et intensive des ressources disponibles sur Internet. L'étude
constate également que tous les pays ont enregistré une progression de
l'utilisation d'Internet, des Intranet et des téléphones mobiles.
Méthodologie
300 salariés (qui ont accès à Internet et à la messagerie électronique au sein de leur société) issus de 500 entreprises par pays (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada) ont été interviewés sur une période de 6 mois, de décembre 1999 à mai 2000. Les entretiens ont été effectués par téléphone par l'institut de sondage Gallup, suivis d'entretiens en face à face réalisés par The Institute of the future, pour le compte de Pitney Bowes.