L'AACC veut mesurer objectivement la relation client
L'entreprise est de taille : mesurer la relation client d'une marque et comparer les performances au sein d'un même secteur d'activité ou entre plusieurs secteurs. Pour ce faire, et en collaboration avec l'institut BVA, l'AACC a conçu un outil d'évaluation de la relation client baptisé “RelationShip Score”.
Après neuf ans d'études sur le Capital Client, l'Association des agences
conseils en communication (AACC), au travers de sa Délégation Marketing
Services, lance un nouvel outil de mesure de la relation client. « Le RSC, ou
RelationShip Score, veut être un outil référent, qui mesure la performance
d'une enseigne ou d'une marque, mais qui permet également la comparaison entre
différentes marques. », explique Eric Vaubourgeix, président de la Délégation.
Rien de plus difficile pourtant que d'évaluer la relation client, dépendante de
multiples paradigmes. Afin de construire une méthodologie de mesure rigoureuse
et fiable, l'AACC a établi un partenariat avec l'institut d'études BVA. Et il
aura fallu deux ans de recherches et de tests pour mettre au point cet outil à
vocation de mesure, à la fois à un instant T et barométrique. Un outil qu'Eric
Vaubourgeix considère comme une « grande première et vraisemblablement sur le
plan mondial ». Pour le lancement de l'indicateur, 45 marques, leaders ou
d'importance, de cinq secteurs d'activité ont été choisies. Cette première
version de l'indicateur couvre ainsi les secteurs de l'Automobile, de
l'Assurance “habitation”, de la Banque, du Commerce de produits bruns et blancs
en Distribution spécialisée ou Grande Distribution, et de la vente de produits
de grande consommation en Grande Distribution. Le secteur des organismes
publics non marchands, avec l'ANPE, la Caf, la CPAM, les Impôts et les
Préfectures, a été également étudié.
La palme revient à la Maif
Au total, plus de 6 000 clients ou usagers de ces services
ont été interrogés, de l'ordre de 100 à 150 clients par marque. Chacun d'entre
eux a répondu à une trentaine de questions, afin de mesurer cinq dimensions
majeures de la qualité de leur relation avec une marque. Le grand gagnant de
l'étude, toutes dimensions et tous secteurs d'activité confondus, est la Maif,
qui obtient un score de 84,7 points (sur une échelle de 0 à 100), suivie de
Groupama, Mercedes-Benz, Volkswagen et la Maaf. Lorsque l'on se penche sur
chacune des dimensions étudiées, les résultats s'affinent. Pour le “sentiment
d'être traité comme un bon client”, qui traduit la perception d'être un client
privilégié, le trio de tête est constitué de la Maif, Groupama et la Matmut
ex-aequo, et de la Maaf. Pour la dimension “Empathie”, c'est-à-dire
l'attachement à la marque et le fait de la recommander à autrui, la Maif arrive
à nouveau en tête, suivie d'Audi et de Mercedes. Pour la mesure de la
“Proximité”, soit la qualité de la personnalisation du service - « la dimension
la moins bien notée d'une manière générale », constate Christine Marty,
directrice marketing de BVA - la Grande Distribution fait son apparition dans
le peloton de tête. Système U obtient le meilleur score, 75,6 points, à égalité
avec Groupama, devant Volkswagen. Pour l'évaluation de la qualité de la gestion
des réclamations et problèmes clients, la Maif est suivie de Renault et de la
Maaf. Le score “Informations-Conseils” le plus élevé est obtenu, toujours, par
la Maif, suivie d'Axa et de la Maaf. Enfin, une dimension supplémentaire a été
ajoutée dans l'étude, celle des “Services +”, « considérés comme un plus par
les clients, sans que cela ait beaucoup de poids sur le score final du RSC »,
explique Christine Marty. La Maif, MMA et Auchan sont alors les mieux
positionnées. Quand on regarde les secteurs d'activité dans leur globalité,
l'Assurance “habitation” arrive en tête. Mais il est intéressant de noter que
les organismes publics non marchands ne sont pas en dernière position (cf.
tableau).
Un outil qui se développe
Cet indicateur
pourrait bien ainsi apporter un nouvel éclairage à la délicate estimation de la
relation client. Et donner du moins aux marques et secteurs des indications sur
leur manière de gérer leur relation client. Le RSC devrait s'enrichir
rapidement de deux nouveaux secteurs ainsi que de quatre études de cibles ou
marchés, comme les jeunes mères ou l'achat de voyages.