KFC joue sur le registre sportif
Inutile de dire que, sur une telle opération, le marketing viral va faire
son effet. D'abord, le public est réceptif : les 15-25 ans adeptes des chaînes
de restauration rapide. Ensuite, l'opération mêle un jeu vidéo et une rencontre
sportive d'envergure. « Nous avons eu l'idée de monter une opération satellite
à 360° autour d'un événement pour toucher une cible urbaine », indique
Christophe Poirier, directeur marketing de KFC France. Le principe est le
suivant : le joueur qui a réalisé le meilleur score sur le site événementiel
www.smash-tafaim.com a pu participer, à sa façon, au match entre les San
Antonio Spurs et le Maccabi Elite Tel-Aviv, le 8 octobre à Bercy. « Notre
objectif est d'atteindre une base de données de 50 000 clients. Nous en avons
12 000 aujourd'hui, mais nous nous attaquons tout juste au marché français.
Pour cela, notre cousin Pizza Hut nous transmet son savoir-faire en matière de
gestion de BDD. Depuis le 5 septembre, 12 000 e-mails ont été envoyés depuis
notre base, mais aussi des SMS et des MMS », indique Christophe Poirier. Par
ailleurs, des bornes SMS munies de puces ont été placées dans les 43
restaurants KFC de France. Pour jouer, il suffi t d'appeler le numéro de la
borne, de placer son téléphone près de la puce et de raccrocher. Quelques
secondes après, un SMS indique au joueur s'il a gagné un des lots mis en jeu.
Une façon de récolter rapidement des coordonnées exploitables par la suite.
Chiffres clés
14 000 restaurants dans le monde. 2 100 salariés dans 43 restaurants en France. 16 millions de clients en 2005.