Itinéris & Vous : place à l'interactivité
Premier consumer à voir le jour dans le domaine de la téléphonie mobile, Itinéris & Vous a su évoluer. Une partie du journal est désormais consacrée aux offres promotionnelles et aux jeux-concours proposés par le club de clientèle Itinéris.
Je m'abonne
Avec 2 000 000 d'exemplaires diffusés chaque trimestre, le magazine
Itinéris & Vous, édité par France Télécom Mobiles, fait partie du Top Ten des
magazines de marque ayant le plus fort tirage par édition. Il est envoyé par
mailing à tous les abonnés Itinéris (ce qui exclut par conséquent les clients
Ola, Mobicarte). « Lorsque nous l'avons lancé en décembre 1995, Itinéris & Vous
était le premier consumer à voir le jour dans le secteur de la téléphonie
mobile. Il avait un format A5 car nous souhaitions en faire un objet facile à
transporter, un objet portable comme le téléphone. Mais rapidement, suite à une
étude client, nous sommes passés au format A4 plus conforme aux
caractéristiques d'un véritable magazine », indique Laurence Bizeul, sa
rédactrice en chef. Comme Itinéris & Vous est diffusé aussi bien aux abonnés
facturés en direct par l'opérateur qu'aux abonnés ayant conclu leur contrat par
le biais des autres canaux de distribution de la marque (SCS), le journal
compte 9 éditions différentes qui se distinguent par la première page,
clairement logotypée aux couleurs de chacune des SCS, et par la troisième de
couverture (avant-dernière page) sur laquelle les SCS peuvent communiquer sur
leurs tarifs et leurs options respectives. « Bien entendu, ces sociétés
participent au financement du magazine », ajoute Laurence Bizeul. En mars 1999,
un club de clientèle Itinéris a été créé et depuis lors une partie du journal
est consacrée aux offres promotionnelles et aux jeux-concours proposés par le
club. « La création de ce club nous paraissait incontournable pour renforcer le
lien à la marque, accroître le sentiment de proximité et développer
l'interactivité avec nos abonnés », explique la rédactrice en chef. En dehors
de ses pages club, le support laisse une large place à l'intervention des
lecteurs au travers, notamment, d'un courrier des lecteurs ou encore grâce à
une rubrique consacrée à la publication de témoignages et d'astuces de clients
quant à l'utilisation de leur mobile. Itinéris & Vous est un magazine ouvert à
la publicité mais, comme le reconnaît Laurence Bizeul, « il n'est pas facile
d'attirer des annonceurs ». La tâche est d'autant plus ardue que la publicité
qui passe dans les pages de ce consumer ne doit pas avoir de caractère
promotionnel pour ne pas entrer en conflit avec les offres du Club, rester
cohérente avec l'image et le positionnement du journal et, bien entendu, ne pas
promouvoir des services concurrents avec ceux que France Télécom peut proposer
par ailleurs (en tant que fournisseur d'accès, par exemple). Enfin, pour ce qui
est de la rentabilité du journal, Laurence Bizeul reconnaît qu'elle est
difficile à mesurer. « Nous avons cependant un certain nombre d'indices qui
sont caractéristiques de l'impact du magazine sur les lecteurs. Outre les
jeux-concours qui suscitent beaucoup de retours, nous savons, par exemple, que
lorsque nous parlons d'un service, nous constatons systématiquement un pic
d'utilisation sur ce service dans les semaines qui suivent la publication du
journal. Et dans tous les cas, le taux d'utilisation de ce service reste
toujours supérieur à ce qu'il était avant de faire l'objet d'un article dans
les colonnes d'Itinéris & Vous. »