Impact : entretiens sur la portée des supports
Alkea propose un outil qualitatif d'audit et de post-analyse des outils de vente à distance, catalogues et mailings. Rien que du sur mesure en face-à-face.
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Aider les entreprises de vente à distance à développer des supports
(catalogues papier, catalogues web ou mailings) pertinents et adaptés à la
demande : telle est l'ambition d'Alkea Conseil, qui a conçu un outil qualitatif
d'analyse des attentes et de la perception des consommateurs en matière de
supports de VAD. La méthode développée par Alkea, sous la marque Impact,
repose sur des entretiens en situation, au domicile du consommateur, s'il
s'agit d'un particulier, ou sur son lieu de travail dans un contexte de vente
en B to B. Entretiens dont la durée varie de 90 à 150 minutes et qui, insiste
Nathalie Rodary, fondatrice et dirigeante de la société « sont menés par des
consultants connaissant bien la vente à distance, pour avoir un jour exercé des
fonctions de gestion ou de création de catalogue ». Alkea revendique notamment
comme clients la Camif, Comtesse du Barry ou Afibel.
DE L'AUDIT À L'ANALYSE PRODUIT
En fonction de la demande du vépéciste, Impact
peut se décliner en étude amont des attentes exprimées par un public quant à un
produit à créer, ou bien en étude aval sur la pertinence d'un support (forme,
fond, référencement, service). Alkea a également mené des études complètes
(amont plus aval), en élaborant ainsi une série de préconisations pour le
lancement de Claire et Net, catalogue de vente de sacs à main. Un catalogue
dont la société a ensuite évalué la perception via des entretiens approfondis
autour d'un échantillon de la cible. « Il s'agit toujours d'entretiens sur
mesure, menés auprès de 12, 15 ou 20 personnes, et qui vont plus loin que des
questionnaires qualitatifs standardisés », affirme Nathalie Rodary. Durée de
prestation requise, depuis l'audit jusqu'à la remise du rapport : entre un mois
(le cas de figure le plus fréquent) et trois-quatre mois (dans le cas de phases
espacées d'analyse). Quant au coût d'Impact, il commencerait autour des 60 000
francs. Alkea, qui ne souhaite pas communiquer son chiffre d'affaires, emploie
deux consultants en fixe et fait travailler un certain nombre de collaborateurs
en équipes projet.