I Base bientôt dans le giron de Business Interactif
La transaction, d'un montant de 9,7 millions d'euros, doit être approuvée par les actionnaires en juin prochain.
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Business Interactif est gourmand. Après le rachat de Webformance en octobre
2005, le spécialiste du marketing interactif poursuit son développement avec
l'acquisition prochaine
d'I Base, société spécialisée dans les campagnes marketing sur Internet. Ce
rachat, d'un montant de 9,7 ME, doit être soumis à l'approbation des
actionnaires de Business Interactif lors de l'assemblée générale en juin
prochain. Il sera financé à 30 % en numéraire et à 70 % en actions (Business
Interactif est cotée sur Euronext Paris) via une augmentation de capital. « Le
processus a été très rapide puisque nous avons débuté les discussions début
décembre et sommes tombés d'accord mi-février », rapporte Hakim Benhalima,
P-dg d'I base. Une rapidité que Frédéric Goubet, Dg de Business Interactif,
explique par le fait que « ces sociétés travaillent ensemble depuis longtemps
dans le cadre d'opérations ponctuelles ». Ce rachat d'un acteur important du
secteur de l'e-mail marketing et des bases
de données (I Base regroupe
22 millions d'adresses e-mail) traduit la volonté de Business Interactif de
construire un groupe intégré capable de proposer aux clients une offre globale
qui couvre l'ensemble du marketing on line. Quant à l'organisation, elle
devrait être, elle aussi, concentrée, comme le précise Frédéric Goubet:
« Nous prônons l'intégration, ce qui signifie que les équipes seront regroupées
pour travailler ensemble.»
2005, année faste pour les deux sociétés
Business Interactif a enregistré, en 2005, un CA de 15,9 ME, en hausse de 30 % par rapport à 2004, pour un résultat net de 1,5 ME (+ 150 %). I Base, de son côté, a réalisé 5,5 ME de ventes en 2005, soit une croissance de 60 %. En 2006, avec l'intégration d'I Base au 1er juillet, Business Interactif table sur un CA de 27 ME.