Global e-commerce : la France entre dans le Top 10 de l'e-achat
Au rayon des bonnes nouvelles : l'e-commerce progresse, selon l'enquête TNS
réalisée auprès de 42 000 individus, dans 37 pays, interrogés durant un mois
entre février et avril 2002. En particulier dans l'Hexagone, qui comble enfin
son retard par une progression de 60 % du nombre d'acheteurs en ligne recensés
au cours des 12 derniers mois. Soit 19 % d'internautes acheteurs en 2002,
contre 12 % en 2001 et 7 % en 2000. A noter toutefois que, si la proportion
d'e-acheteurs augmente, il faut s'attendre à un tassement en 2003 et ce, à
l'échelle mondiale. En effet, l'intention d'achat s'effrite. En France, les
intentionnistes étaient de 22 % en 2001 versus 17 % en 2002. En accord avec la
moyenne mondiale qui passe de 18 % d'intentionnistes en 2001 à 17 % en 2002.
Les Etats-Unis détiennent toujours le record d'acheteurs en ligne (32 % des
internautes) mais sont talonnés de près par la Corée du Sud, qui enregistre une
très forte progression. En 2002, 31 % des internautes y pratiquent l'achat en
ligne. Les freins à la démocratisation de l'e-achat restent inchangés. Au
premier rang, l'étude place toujours la sécurisation des paiements. Elle
préoccupe, de façon égale, l'ensemble des pays interrogés (30 % des
non-acheteurs). Avec une exception toute française : 43 % des non-acheteurs
refusent de franchir le pas. Quant aux habitudes de consommation sur Internet,
l'étude souligne de fortes disparités entre les pays : Américains et Coréens
sont les premiers acheteurs de vêtements (25 % de l'ensemble des acheteurs),
les Allemands (24 %) et les Néerlandais (23 %) privilégient les produits de
musique, alors que 13 % des Français préfèrent la vidéo. C'est Taiwan qui
détient le plus fort taux de bibliophiles (39 %) alors que les voyages sont
particulièrement appréciés par les internautes irlandais (28 %) et norvégiens
(27 %).