Géomarketing : D technologies structure son offre
Après avoir mis au point son propre référentiel de géocodage, D technologies propose une offre globale de services et produits géomarketing.
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Enrichissement des données internes de critères géographiques et
socio-comportementaux, analyse géographique des cibles, optimisation des zones
de prospection et de clientèles et visualisation cartographique des données :
tels sont les grands axes autour desquels D technologies a conçu les
prestations de son pôle géomarketing, constitué de deux chargés d'études et
d'un responsable commercial, Pierre Maurin. Et ce, en étroite collaboration
avec le département Etudes et Analyses du Groupe, dirigé par Thierry Vallaud.
Le premier travail, qui a duré une année, a consisté à mettre au point un
référentiel de géocodage. Baptisé D Area et regroupant l'ensemble des rues
françaises, cet outil permet d'affecter les adresses d'un fichier clients à
n'importe quelle maille géographique existante : Région Insee, Région
ACNielsen, Région UDA, UGA, canton, commune, Iris, D type. Il prend en compte
l'ensemble des référentiels existant sur le marché. Fort de cet outil D
technologies a passé un accord commercial de partenariat avec la SSII Steria,
afin de proposer une offre globale. « Cette offre, explique Pierre Maurin,
porte à la fois sur le conseil en termes de SIG, de données..., sur
l'intégration de logiciels, la mise en place de modèles de scoring... »
Parallèlement, et outres des outils cartographiques, ont été conçus un certain
nombre de produits spécifiques. A l'image de DGeoEnseignes, destiné à optimiser
le ciblage des opérations de marketing direct des enseignes de distribution. Ou
encore de D Way, référentiel distancier communal calculant la distance
isochronique entre les centroides de chacune des communes françaises. Son
objectif est de mettre la dimension géomarketing à la portée des centres
d'appels et des sites Internet afin, par exemple, de renseigner ou guider les
appelants ou internautes en matière de point de vente le plus proche de leur
domicile. Pour son offre géomarketing, D technologies cible en priorité les
entreprises en réseau mais aussi les PGC, l'immobilier...