GRC on line : vers le mépris du client ?
La relation client en ligne ne s'améliore pas, selon le quatrième Baromètre
e-mails mystères QualiWeb de Cocédal. En 2001, seuls 50 % des messages aux
entreprises ont trouvé une réponse versus 58 % en 1999. La dégradation concerne
les demandes d'information sur l'entreprise (- 17 % en deux ans) et les
problèmes techniques (- 7 %). Pour les messages de réclamation en revanche, les
taux de réponse sont satisfaisants (72 %), mais principalement sur certains
secteurs : VAD, e-commerce et services publics, l'Assurance répondant mieux aux
demandes d'informations commerciales (77 % de réponses). Globalement, la
qualité de la GRC en ligne est en chute libre : seuls 7 % des sites testés par
Qualiweb atteignent un score d'excellence contre 13 % en 2000 et 31 % en 1999.
Certains manifestant plus clairement que d'autres leur volonté d'établir le
contact avec le client. Exemples : QXL, qui se classe second, n'était qu'au
cent cinquante neuvième rang en 2000 ou, a contrario, Amazon, premier de la
classe en 2000 et trentième en 2001. Ce qui traduit bien le fossé entre
l'intention affichée par les sites (80 % de boîtes aux lettres dès la page
d'accueil) et leur réelle volonté de traiter avec le client.