Recherche

Flunch promet du plaisir sur la Toile

Pour donner un coup de fouet à son image, l'enseigne de restauration a fait appel à l'agence interactive Artegos afin d'imaginer un dispositif on line original, lui permettant de collecter de l'adresse qualifiée.

Publié par le
Lecture
6 min
  • Imprimer

Flunch vient de changer de signature et souhaite dorénavant communiquer sur le plaisir de manger. Dans le cadre de ce repositionnement, l'enseigne de restauration rapide a choisi de revoir sa stratégie internet en deux temps. En 2007, le site de la marque a été entièrement refondu afin de devenir un outil relationnel à part entière. «Il a fallu construire de toutes pièces un support capable à la fois de relayer nos communications média, de supporter notre centrale de réservation et de recruter de nouveaux clients.», témoigne Tiphanie Dejonge, web animatrice de Flunch.

Seconde étape: la création, par l'agence spécialisée Artegos, d'un dispositif on line événementiel, sous forme de mini séries à découvrir sur un site dédié (www.leszaccrosduplaisir.com). Cette opération a démarré en mars dernier par un teaser pour le moins énigmatique, hébergé sur une page anonyme. Aucune référence évidente à l'enseigne n'y figurait, mais on pouvait y voir la reconstitution d'un cabinet de psychiatre. Une première vidéo a ensuite mis en scène deux personnages soignés par un thérapeute pour leur addiction à Flunch. Durant tout le mois de mars, ce sont, en tout, six saynètes différentes qui ont été mises en ligne. «Chaque scénario mettait en scène des personnes caractérisant les différentes typologies de clientèle», souligne Pascal Duhamel, chef de projet marketing chez Artegos. «Notre volonté était de surprendre les internautes afin de changer notre image auprès du grand public via un média actuel», ajoute Tiphanie Dejonge.

Points Clés

- Création en 1971.
- 200 restaurants en Europe.
- 60 millions de clients en Europe.
- 2007, année de refonte du site web.

Les six épisodes d'une mini série sont «exclusivement en Flunchovision» sur le site dédié de l'enseigne.

Les six épisodes d'une mini série sont «exclusivement en Flunchovision» sur le site dédié de l'enseigne.

Premiers pas dans la donnée

L'opération a été relayée par des bannières présentes sur les sites les plus visités par le public visé et de la PLV dans les restaurants. Les vidéos, visibles sur les différents médias sociaux afin de toucher les cibles plus jeunes, pouvaient également être téléchargées sur le site. Enfin, Flunch proposait un grand jeu en ligne, avec tirage au sort, permettant de soutenir le trafic et de collecter de l'adresse e-mail qualifiée. «Nous n'avions, jusqu'à présent, pas de véritable base, reconnaît ainsi Tiphanie Dejonge. Ce site dédié doit nous permettre de collecter rapidement et efficacement un gros volume d'adresses afin de mettre en place une véritable stratégie de fidélisation.» L'enseigne compte, dans un premier temps, adresser un e-mailing mensuel pour relayer les opérations spéciales organisées dans ses restaurants. «Ce n'est qu'une première étape. Nous voulons aller plus loin en utilisant la géolocalisation et en segmentant davantage nos données afin de mieux cibler nos envois», conclut Tiphanie Dejonge.

Isabelle SALLARD

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page