Fidélisation de clientèle et club
Club et contrat
Véritable engagement du
consommateur, dès l'acte initial d'adhésion, la problématique du club reste
aujourd'hui, encore, objet de nombreuses discussions. En effet, clauses
abusives, risques d'envoi forcé, voire de publicité trompeuse, seront les
principaux obstacles à éviter. Dès l'adhésion au club, le consommateur doit
connaître clairement les modalités auxquelles il s'engage, à savoir achats
réguliers, achats réguliers sans avoir à retourner un document, engagement
d'achats sur une durée déterminée…
A ce titre, pour éviter les risques liés à
l'envoi forcé, il importe de pouvoir démontrer la volonté du consommateur de
bénéficier des avantages proposés par le club. En effet, l'envoi forcé, qui
s'entend du fait d'adresser à une personne, sans demande préalable de celle-ci,
un objet quelconque accompagné d'une correspondance indiquant que cet objet
peut être accepté contre versement d'un prix fixé ou renvoyé à son expéditeur,
peut exister dans les contrats de club, puisque parmi les trois éléments qui
caractérisent cette infraction, figure celui de l'absence de demande préalable
du destinataire.
Enfin, il convient que cette demande soit claire et que le
consommateur n'ait pas été induit en erreur lors de son acceptation. En effet,
s'agissant d'une offre d'adhésion à une collection de livres, jointe à une
offre de cadeau, la Cour de cassation n'a pas manqué de souligner que, s'il
n'existait pas d'envoi forcé, en l'espèce, il existait, à l'inverse, une
publicité trompeuse compte tenu du fait que le consommateur était invité à
adhérer en raison du cadeau et que toute la communication tournait autour de ce
cadeau.
Club et fidélisation
Se rapprocher du
consommateur, par le biais d'un club, nécessite le recours à des techniques
promotionnelles. Aujourd'hui, pas un club ne fonctionne sans programme de
fidélisation. Néanmoins, de tels programmes se retrouvent à la croisée de
multiples règles applicables. Il convient qu'un contrat clair et précis
définisse les modalités d'entrée et d'adhésion au club, les conditions selon
lesquelles les bénéfices ou les avantages pourront être accordés…
Là encore,
une communication claire et précise est nécessaire, tant eu égard aux clauses
abusives qu'à la publicité trompeuse, voire aux caractéristiques essentielles
de la prestation de services offerte qui doivent ne pas être oubliées. Beaucoup
plus compliquée sera l'organisation des opérations commerciales liées au club
qui s'entendent des avantages offerts aux membres du club.
En effet, comme
chacun sait, en marketing direct, l'offre d'avantages est soumise à la croisée
de multiples réglementations, telles que les ventes à prime ou bien encore les
offres de réduction. A cet effet, un audit précis des avantages susceptibles
d'être proposés aux membres du club doit être effectué, dès sa création, afin
de pouvoir définir leur licéité, mais également la communication autour du
club. N'oublions pas, à cet effet, que d'ores et déjà, un programme de
fidélisation a pu être sanctionné et ce, dans la mesure où étaient offertes des
remises permanentes aux membres du club.
Enfin, en dernier lieu, il convient de
définir les offres de partenariat, en contractualisant ses relations avec les
partenaires en charge d'offres spécifiques. Si rien ne s'oppose à de telles
participations, encore conviendra-t-il d'examiner celles-ci au regard des
règles afférentes au droit de la concurrence, et plus particulièrement des
règles afférentes aux ententes, mais également eu égard au droit des sociétés
qu'au droit fiscal.