Faites vous-mêmes vos enquêtes de satisfaction
Areyounet.com a mis au point une plate-forme ASP pour dérouler les étapes qui président à l'élaboration d'une enquête marketing. Et ainsi permettre à tout un chacun d'élaborer soi-même ses questionnaires.
Je m'abonne
Obsédés d'enquêtes et de questionnaires, tenez-vous prêts. Le petit nouveau
du e-CRM, areyounet.com vous invite à faire ripaille. « Nous nous adressons aux
PME qui veulent créer elles-mêmes leurs questionnaires clients ou leurs études
de satisfaction », assure Nicolas Cavecchi, P-dg de cette jeune pousse. Les
deux comparses, à l'origine de la création de ce service sur Internet, Nicolas
Cavecchi et Philippe Decio, gagent sur la norme ISO, un standard de qualité
orienté vers la satisfaction des clients, obligatoire dans les entreprises à
partir d'avril 2002, pour circonvenir le marché des études. En ligne depuis
juillet 2001, le concept a déjà séduit la banque AGF, la Fédération Française
de Tennis ou le salon Capital-it pour qui areyounet.com réalise une enquête de
satisfaction auprès des 360 décideurs invités lors de la manifestation. Leur
plate-forme ASP simplifie l'ensemble des étapes d'une enquête marketing
(conception de questionnaires, diffusion auprès de la base de données client,
recueil des réponses, traitement et analyse des résultats, production du
rapport). Et, pour les gros fainéants, areyounet.com se charge également de la
production et du suivi des enquêtes. La publication d'ailleurs est fonction des
desiderata de leurs clients. Ainsi, pour ceux qui souhaitent garder leur base
de données confidentielle, Nicolas Cavecchi et Phillippe Decio savent générer
des clefs privées qui respectent l'anonymat des adresses tout en assurant les
remontées de questionnaires ou de la base de données. A leur actif également,
des enquêtes profilées à destination des sites internet : elles acceptent en
entrée des paramètres - de type RFM ou profil client - qui autorisent la
sélection d'une portion seulement du questionnaire. « Pour un site de voyages,
par exemple, c'est l'opportunité d'envoyer un questionnaire de satisfaction
quand son client revient de voyage », illustre ainsi Nicolas Cavecchi. Autre
originalité, la facturation s'effectue en fonction du nombre de questions
répondues. Prix de base : 0,24 euro (1,57 franc) que l'on acquitte en mode
prépayé, en facturation fin de mois ou au forfait mensuel. A l'horizon 2002,
areyounet.com devrait proposer son site en marque blanche auprès des cabinets
de marketing. Mais, pour ces développements, areyounet.com a encore besoin
d'une deuxième levée de fonds.