Euriware : le CRM plutôt B to B
Le groupe de conseils et de services informatiques veut aborder le CRM avec une approche globale, qui prend en compte la rentabilité client.
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Le CRM n'en finit pas de faire des adeptes. Dernier en date le groupe de
conseils et services informatiques Euriware (filiale à 100 % de la Cogema), qui
développe une ligne d'activités "Relation clients", dirigée par Jean-François
Ramadier. Celui-ci avait rejoint le pôle conseil du groupe (PEA Consulting)
comme manager CRM en 1999. Avec des partenaires tels que Siebel et PeopleSoft,
le groupe vise plutôt les grands comptes, et revendique des clients tels que
Renault, le groupe Schneider, Motul, Siemens... Jusqu'à maintenant, Euriware a
plutôt mis en place des centres d'appels ou des projets d'automatisation de la
force de vente. Ainsi, il a installé un centre d'appels de 35 positions pour
Renault en Roumanie, destiné à appuyer le réseau commercial. Euriware a
participé également avec la web agency Proxicom à l'élaboration du site
www.renault.fr, (pour la partie intégration du front-end au back-end) qui
permet notamment à un utilisateur de faire sa configuration du véhicule en
ligne et de choisir le concessionnaire le plus proche de chez lui. « Certains
projets CRM ont échoué car ils avaient une vision "outils", estime
Jean-François Ramadier. Nous, nous les abordons avec une vision "métiers",
c'est-à-dire avec une vision globale du client. » Pour mettre en pratique ce
discours, Euriware possède dans ses tablettes une offre qui fédère toutes les
processus, appelée "Global Fulfillment". Autres atouts dont se prévaut le
groupe : il fait travailler ensemble consultants et intégrateurs et s'attaque à
des marchés, qui ont des relations individualisées avec leurs clients. Plutôt
dans le domaine du B to B.