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Efficacité du MD : la distribution n° 1

Une étude réalisée par Harris Interactive en Europe pour l'équipementier Pitney Bowes révèle les secteurs d'activité les plus persuasifs en marketing direct.

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La profusion de messages publicitaires ciblés, par mailing, e-mailing, SMS et MMS, a amené l'équipementier en matériel postal Pitney Bowes à s'interroger sur les secteurs d'activité les plus convaincants dans leur communication en MD. Le groupe a donc commandé à Harris Interactive le soin de réaliser une étude européenne sur l'avis des consommateurs sur l'efficacité des campagnes des annonceurs. Selon les résultats observés, 32 % des sondés européens estiment que les acteurs de la distribution, qui décrochent la première place du classement, sont les plus persuasifs dans leurs campagnes relationnelles. Ce secteur est suivi par les agences de voyages (20 %), les associations caritatives (14 %), les banques (10 %), le service public (8 %), les organismes de crédit (6 %) et les assurances (4 %). Selon l'institut d'études, ce classement met en avant les secteurs les plus intéressants pour les consommateurs : les campagnes pour des produits “plaisir”, comme le tourisme ou le vestimentaire, ont plus naturellement d'impact. Constat plus intéressant, ce palmarès européen fluctue en fonction du pays d'origine des personnes interrogées. Par exemple, l'impact des campagnes marketing de distributeurs sur les consommateurs allemands et italiens dépasse les 40 %, un taux largement supérieur à la Grande-Bretagne (22 %), l'Espagne (21 %) et la France (26 %). A l'inverse, les campagnes des services bancaires sont plus efficaces selon les Français et les Espagnols (avec respectivement 14 % et 13 % de personnes convaincues, contre 3 % seulement chez les Italiens et 7 % chez les Allemands).

METHODOLOGIE

Mille consommateurs ont été consultés jusqu'en juillet 2006 dans les principaux marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne). Une question a été posée à chacun des sondés : “Parmi les secteurs suivants, quels sont ceux pratiquant un marketing direct suffi samment effi cace et persuasif pour vous convaincre d'envisager un achat ?”

Samir Azzemou

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