ECHANGER POUR MIEUX VOYAGER
« Nous avons tellement apprécié notre voyage en Tunisie, l'an passé, que nous y sommes retournés trois semaines cette année! », commente Ericko, un habitué de Look Voyages, à propos de ses vacances au Maghreb, dans un Club Lookéa. Ce post, lisible sur Monlookea.fr, plate-forme externe, reliée au site Look-voyages.fr, sera bientôt publié sur le site du voyagiste. Mise en place début avril, la nouvelle plate forme, intégrée au site transactionnel, sera opérationnelle d'ici à la fin de l'année. « Nous travaillons actuellement sur la mise en place d'une ligne éditoriale et constituons une équipe de modérateurs », explique Damien Poulain, directeur e-commerce de Look Voyages. Pas question, pour autant, de censurer des commentaires négatifs, au contraire. « Ce type d'observations peut entraîner des discussions entre voyageurs et ainsi contribuer à animer la communauté. » Mais les responsables du site se montrent confiants, puisque 90 % des posts sont positifs. Conçu en partenariat avec Bazaarvoice, spécialiste du «commerce social», c'est-à-dire de la recommandation sur Internet, cet espace vise à créer une véritable communauté autour de la marque. Look Voyages compte bien sûr tirer profit des expériences de ses clients. « Il s'agit de mieux exploiter les avis des uns et des autres pour renforcer nos argumentaires produits », indique Iadine Yakdane, chef de projet e-CRM. Les utilisateurs pourront ainsi guider d'autres voyageurs dans leurs choix de destination.
GÉRER SON E-RÉPUTATION
A plus long terme, Look Voyages entend embaucher un community manager chargé de faire vivre la marque sur le Web, d'étudier le trafic et les activités liées à Look Voyages sur les forums de voyageurs et de veiller à son e-réputation. Il espère ainsi aider et orienter ses clients. Le tour-opérateur a fait confiance à Bazaarvoice pour fédérer ses deux millions de visiteurs uniques. Il profite également de ce partenariat pour mieux intégrer le site transactionnel, actuellement en refonte, à l'ensemble du dispositif, qui comprend le site communautaire, la page Facebook... Les équipes de Look Voyages veilleront à contrôler les posts afin de mieux cibler leurs e-mailings à destination de leurs clients.
Iadine Yakdane / Look Voyages