E-business : l'Europe progresse
Et si l'Europe devenait le centre e-business du monde ? Au regard du
potentiel démographique, économique et technologique du vieux continent, cette
supposition n'est pas dénuée de sens. C'est en tout cas ce qu'il ressort de
l'étude intitulée "Connected World", commanditée par Cisco et Oracle, et menée
par The Bathwick Group auprès des principaux dirigeants de plus de 2 000
entreprises et 500 administrations publiques de 10 pays européens. D'après
cette étude, le pourcentage des ventes Internet devrait doubler au cours des
deux prochaines années pour atteindre quasiment 6 % des ventes en Europe. Mais,
faute de s'y prendre à temps et avec les moyens qui conviennent, certaines
entreprises pourraient passer à côté des opportunités de l'e-business. 25 % des
personnes interrogées estiment en effet que le Web sera surchargé avant deux
ans et 34 % sont toujours préoccupés par les coûts de mise en oeuvre des
technologies Internet. Les dirigeants européens entretiennent d'autre part un
curieux paradoxe : 98 % des personnes ayant répondu à l'enquête reconnaissent
que le service est un facteur clé de réussite, mais 45 % affirment que leur
premier objectif est de gagner davantage de clients plutôt que de cultiver les
clients existants. Or, il est établi qu'il coûte dix fois plus cher d'acquérir
un nouveau client que d'en conserver un. Autre information pour le moins
surprenante, 55,5 % des décideurs concèdent ne pas avoir accès au courrier
électronique, et plus de 30 % des Directeurs généraux, Présidents, et
directeurs opérationnels avouent n'avoir jamais été formés à la technologie.
Pire encore, 30 % affirment n'en avoir jamais eu l'intention. Au sein de
l'Europe, la Finlande et la Suède sont les plus avancées sur Internet, mais
c'est l'Italie qui connaît la croissance la plus forte. En revanche, la
Belgique et la France sont les deux retardataires du peloton.