Des machines "intelligentes" pour préparer les mailings
Les bras à pinces qui mémorisent les configurations des envois multiples, les logiciels de contrôle qualité permanent, les alimentateurs mobiles et plusieurs autres innovations technologiques viennent améliorer la productivité et le rendement des machines de mise sous pli des mailings.
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Les opérateurs de traitement automatisé des opérations du marketing direct,
de la préparation des mailings et du routage, recherchent constamment des
moyens techniques pour augmenter la productivité de leurs machines, améliorer
leur ergonomie et les conditions de travail des opérateurs. Cela passe par des
dispositifs destinés à éviter le bourrage lors de la mise sous film, sous
papier ou sous enveloppe, mais aussi par une simplification des réglages afin
de permettre un redémarrage plus rapide après le changement du contenu de
l'envoi. Leur priorité est de répondre à une demande de sélectivité dans la
préparation des mailings. « M. Dupont aime la pêche et les voitures de sport,
et M. Durand est un passionné des voyages. Il faut pouvoir insérer sur la même
ligne de mise sous film, des encarts ciblés suivant les centres d'intérêt de
chacun », explique Pierre Lapeyrie, directeur général de Buhrs France,
fabricant de machines spécialisées. On peut avoir jusqu'à huit produits
différents sur une même ligne. Pour certains clients, on insérera les produits
numéros trois et cinq, par exemple, et pour d'autres que les numéros sept et
huit, sur la même machine, suivant les ordres reçus à partir de la base de
données, de la lecture du code client par une caméra ou de tout autre élément
identifiant. Il faut donc sélectionner un ou plusieurs produits en fonction du
profil du client, et apporter des éléments d'automatisation dans la relation
indivi-duelle. « Ces fonctionnalités sont recherchées par les vépécistes qui
souhaitent réduire le poids des envois et les frais de port, explique Pierre
Lapeyrie. Inutile, par exemple, d'insérer les encarts de promotion de vêtements
pour jeunes dans un mailing destiné aux retraités. » Les machines de Buhrs avec
des fonctionnalités de sélection sont utilisées par le groupe Diffusion Plus,
ou encore par Koba, pour Canal Plus.
Du matériel plus "flexible"
La flexibilité du matériel fait aussi partie des
tendances du marché. La problématique est ici liée à l'architecture des
machines et notamment des alimentateurs, appelés aussi "margeurs", installés en
position fixe autour de la ligne. Des margeurs-navette servent à alimenter la
ligne avec des documents épais, des dos carrés, des catalogues. Des margeurs
rotatifs sont utilisés pour des produits fins, petits dépliants, etc. Chaque
margeur peut être positionné à cheval, à droite ou à gauche par rapport à la
ligne. Cette position doit être choisie suivant le type de produit à insérer à
chaque poste, pour optimiser la vitesse et le rendement de la ligne tout en
évitant le bourrage. Mais le déplacement d'un margeur fixe est une opération
relativement longue par rapport aux cadences industrielles : il faut le
déboulonner, le positionner, reboulonner, raccorder la courroie de
transmission, resynchroniser la ligne. En tout, facilement une heure d'arrêt.
Une perte de productivité d'autant plus importante quand il faut opérer
plusieurs déplacements dans la journée. Cette contrainte incite parfois à ne
pas déplacer le margeur et à continuer à l'exploiter dans une position non
optimale, en réduisant la vitesse de la ligne pour éviter le bourrage. On
économise les temps d'arrêt au détriment de la performance globale. C'est là
que les nouveaux margeurs portables de Buhrs viennent en aide. Alimentés par un
moteur indépendant, ils peuvent être déplacés en quelques minutes seulement,
car il n'y a pas de transmission à rétablir mais juste deux prises à raccorder.
Les margeurs portables n'ont besoin d'aucun outil pour le calage sur le nouvel
emplacement, grâce à leurs systèmes d'ajustement rapide. Le technicien peut
régler le margeur pour la position suivante sur le temps de production en
position précédente. La possibilité de réglage sur le "temps masqué" apporte un
gain de productivité nette journalière. Enfin, l'emploi des margeurs portables
permet de mutualiser le parc des margeurs entre les machines et de réduire le
nombre d'équipements à acheter. Bayard Hachette Routage, Levalet-Ventillard ou
Medipost ont opté pour des machines avec margeurs indépendants, de la gamme
Buhrs 4 000. Une autre nouvelle tendance dans l'équipement consiste à
rapprocher l'opération de mise sous enveloppe du document principal avec la
mise sous film ou sous papier du mailing comprenant aussi d'autres enveloppes
ou un magazine au format A4 (21cm sur 27,5 cm). Traditionnellement, ces deux
opérations étaient effectuées par des machines distinctes. Aujourd'hui, il est
possible de lier les deux opérations, de telle sorte que l'enveloppe avec
l'adresse servira d'élément de routage pour le tri postal du mailing final.
Cette fonctionnalité est déjà utilisée par Bertelsmann et par La Redoute.
Sécurité et précision
Dans le domaine des banques et
assurances, la certification de l'envoi est aujourd'hui incontournable. « Nos
clients du domaine bancaire ont besoin d'un contrôle qualité permanent, les
doubles et manques ne sont généralement pas admis, explique Véronique Delbos,
analyste marketing chez Bell & Howell. Ce contrôle est réalisé par des
logiciels de suivi intégrés, avec des lecteurs de codes optiques. » On utilise
ici des codes barres BCR, mais aussi les codes OCR, OMR, Dataglyph-Datamatrix,
jugés plus esthétiques d'apparence que les codes barres classiques. Pour
améliorer la précision, on utilise la mémorisation des réglages correspondants
aux différents regroupages autour d'un document principal. Cette fonctionnalité
est réalisée par un bras à pinces intelligent de la gamme Vitesse de Bell &
Howell. Pour chaque pli, ce bras va récupérer l'annexe, le document
correspondant, et le disposer sur la table d'enveloppe par dessus le relevé du
compte ou la facture. La prise du bras se règle suivant le format et
l'épaisseur du document, le grammage du papier. Ces réglages sont mémorisés
sous des noms d'application, pour les six postes annexes ou plus. Les centres
financiers de La Poste, le routeur Top 75 utilisent cette technologie. La
mémorisation des paramètres des bras intelligents offre un meilleur confort de
travail aux opérateurs et permet d'augmenter la productivité, tout en
contrôlant le contenu. Les machines de la gamme Vitesse sont aussi équipées de
chargeurs à haute capacité, permettant d'embarquer 2 000 à 2 500 enveloppes au
lieu de 400 à 600 pour un margeur standard. Les machines BH 6000, de la même
marque, offrent des fonctions de réception des enveloppes à la verticale, des
margeurs rotatifs et des cadences théoriques élevées, jusqu'à 18 000 enveloppes
à l'heure. Elles sont dotées de logiciels de suivi et de certification. La
Poste, Diffusion Plus, les Trois Suisses comptent parmi les utilisateurs de ces
machines haut de gamme. Malgré la multiplication des fonctionnalités de
l'équipement de mise sous pli ou sous film, tous les problèmes de préparation
des mailings ne peuvent pas encore être résolus par les machines. « La
particularité du marketing direct, ce sont les demandes de dernière minute,
dans des circonstances où on ne peut pas être certain de la configuration
requise de la machine, remarque Pierre Lapeyrie. Par exemple, quand on ne
connaît pas d'avance et avec précision la définition de l'un des encarts, ou
encore lorsque les définitions préalables ne correspondent pas aux
caractéristiques des encarts livrés. »