Des études sur le Web pour relancer les sites
"Le marché de l'Internet se durcit. Les entreprises ont besoin de connaître
leurs clients. Grâce aux études marketing en ligne, il est possible de mieux
analyser les informations et rationaliser son activité sur le Web », affirme
Thierry Vallaud, directeur des études de D interactive. L'agence propose un
package de cinq produits : Web Survey, Audit Web, Web Register, Interactive
Success et Target On Line. Ces études ont été packagées et vont faire l'objet
de promotion. Web Survey permet de créer des questionnaires pour faire des
enquêtes en ligne. Grâce à un lien, le site web est relié au serveur de D
interactive. Dès le lendemain, les résultats de l'enquête, bruts ou analysés,
sont disponibles. Ce produit coûte de 10 000 F pour un questionnaire de cinq
questions à 50 000 F pour une enquête plus approfondie. Quant à Audit Web, il
s'agit d'un audit de site. Il est effectué en interne, avec entretiens en face
à face du personnel du site client, mais aussi en comparant le site avec ceux
des concurrents. « Cela permet de bien recadrer la problématique », estime
Thierry Vallaud. Coût de cet audit : 50 000 F. Web Register est un outil
d'analyse de mots clés des documents du site, facilitant son référencement. Il
fonctionne avec le logiciel Lexica de Sphinx Développement. Son coût va de 50
000 à 150 000 F, selon le nombre de mots étudiés.
Un outil de profiling
Interactive Success vise à savoir comment les
internautes utilisent le site. En les interrogeant, on peut effectuer des
vérifications de la pertinence de l'arborescence, suivre leur cheminement dans
les pages, etc. « Actuellement, il existe un courant qui estime qu'il faut
faire simple au niveau graphisme et plug in. En observant le comportement de
l'internaute, nous sommes capables de dire si cette option est pertinente ou
non », explique le directeur des études. Un spécialiste de l'ergonomie
cognitive participe à cette étude facturée à partir de 50 000 F. Enfin, Target
On Line utilise le logiciel Clementine de SPSS pour faire du profiling.
L'"automatic coopérative filtering" permet de détecter les comportements
récurrents et d'adapter l'envoi de pages en fonction des habitudes de
l'internaute. Il s'agit d'une démarche analytique ad hoc qui peut coûter de 250
000 F à 1 MF. Ainsi, plus les sites sont hétérogènes, comme les portails, plus
il est difficile d'ajuster le "push" des bonnes pages. Fort de ce portefeuille
d'outils - qu'on peut acquérir un par un ou en package global -, D interactive
veut aider les sites de seconde génération à assurer leur position dans un
univers concurrentiel.