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Des études sur le Web pour relancer les sites

Comment relancer son site web pour survivre dans un marché Internet de plus en plus dur ? En utilisant, par exemple, la panoplie d'études réunies dans une offre packagée par D interactive.

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"Le marché de l'Internet se durcit. Les entreprises ont besoin de connaître leurs clients. Grâce aux études marketing en ligne, il est possible de mieux analyser les informations et rationaliser son activité sur le Web », affirme Thierry Vallaud, directeur des études de D interactive. L'agence propose un package de cinq produits : Web Survey, Audit Web, Web Register, Interactive Success et Target On Line. Ces études ont été packagées et vont faire l'objet de promotion. Web Survey permet de créer des questionnaires pour faire des enquêtes en ligne. Grâce à un lien, le site web est relié au serveur de D interactive. Dès le lendemain, les résultats de l'enquête, bruts ou analysés, sont disponibles. Ce produit coûte de 10 000 F pour un questionnaire de cinq questions à 50 000 F pour une enquête plus approfondie. Quant à Audit Web, il s'agit d'un audit de site. Il est effectué en interne, avec entretiens en face à face du personnel du site client, mais aussi en comparant le site avec ceux des concurrents. « Cela permet de bien recadrer la problématique », estime Thierry Vallaud. Coût de cet audit : 50 000 F. Web Register est un outil d'analyse de mots clés des documents du site, facilitant son référencement. Il fonctionne avec le logiciel Lexica de Sphinx Développement. Son coût va de 50 000 à 150 000 F, selon le nombre de mots étudiés.

Un outil de profiling


Interactive Success vise à savoir comment les internautes utilisent le site. En les interrogeant, on peut effectuer des vérifications de la pertinence de l'arborescence, suivre leur cheminement dans les pages, etc. « Actuellement, il existe un courant qui estime qu'il faut faire simple au niveau graphisme et plug in. En observant le comportement de l'internaute, nous sommes capables de dire si cette option est pertinente ou non », explique le directeur des études. Un spécialiste de l'ergonomie cognitive participe à cette étude facturée à partir de 50 000 F. Enfin, Target On Line utilise le logiciel Clementine de SPSS pour faire du profiling. L'"automatic coopérative filtering" permet de détecter les comportements récurrents et d'adapter l'envoi de pages en fonction des habitudes de l'internaute. Il s'agit d'une démarche analytique ad hoc qui peut coûter de 250 000 F à 1 MF. Ainsi, plus les sites sont hétérogènes, comme les portails, plus il est difficile d'ajuster le "push" des bonnes pages. Fort de ce portefeuille d'outils - qu'on peut acquérir un par un ou en package global -, D interactive veut aider les sites de seconde génération à assurer leur position dans un univers concurrentiel.

Patrick Cappelli

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