Des clients à la recherche de la rentabilité optimale
Comme le rappelle Christophe Franquin, responsable marketing chez Xerox, « la gestion de la relation client ne s'improvise pas ». Raison de plus pour mettre tous les atouts de son côté, en soignant tout particulièrement la personnalisation des documents.
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"L'investissement dans les technologies de GRC est devenue la priorité des
banques et des compagnies d'assurances", a dévoilé une étude menée récemment
pour Xerox par l'Institut des Services Financiers. "La personnalisation des
documents permet d'augmenter le chiffre d'affaires de certaines entreprises de
plus de 30 % et le taux de renouvellement des commandes de 47 %", annonce une
autre étude, divulguée cette fois-ci par Cap Ventures. Les recherches du
Digital Printing Council américain établissent qu'en moyenne 2 % des
destinataires de courriers de masse y répondent, contre 50 % pour les campagnes
de publipostage ciblé. Exemples à l'appui, ces affirmations se vérifient chaque
jour dans de nombreuses entreprises à travers le monde. La société finlandaise
KotKaset travaille pour des agences de voyages sur un système d'impression
Xerox Docucolor 100. Le taux de réponse qu'elle obtient affiche 4 % lors de
l'envoi de 100 000 courriers non personnalisés, contre 47 % lorsqu'ils sont
personnalisés. Dans un autre registre, le magazine Executive Club de la British
Airways est personnalisé pour chaque catégorie de passagers en fonction des
miles parcourus et des destinations les plus fréquentées. Produit par l'agence
Comunisis-one, ce périodique propose des textes, images et encarts différents
conçus grâce à des logiciels comme Atlas PrintShop Mail, CreoScitex Darwin et
Xerox Variable Data Intelligent Postscript Printware. Véritable outil de
fidélisation pour la compagnie aérienne, le périodique rencontre un franc
succès auprès des passagers. De son côté, HP Indigo travaille déjà
Outre-Atlantique avec plusieurs entreprises sur des solutions hautement
personnalisées. C'est le cas notamment d'Ukrop's SuperMarkets, une chaîne
américaine de magasins d'alimentation, qui parvient à suivre les dépenses de
chacun de ses clients dans le temps. Ainsi, elle propose régulièrement des
coupons de réduction personnalisés en fonction des habitudes de consommation de
chacun. Les 400 meilleurs clients de chacun des magasins reçoivent en outre des
offres spécifiques qui les récompensent de leur fidélité. Le distributeur va
même jusqu'à proposer pour certaines campagnes caritatives des offres de dons
différentes en fonction de ce qu'il connaît de ses clients. Dans un autre
domaine, Capital One, une société spécialisée dans la carte de crédit, a bâti
une grande partie de son développement sur une stratégie originale. Forte de 20
000 salariés, elle cherchait à communiquer avec chacun d'entre eux de manière
plus efficace et productive. A partir d'un fichier interne, elle a élaboré,
avec l'aide d'une agence spécialisée, un programme de communication ciblée et
professionnelle. Régulièrement, le personnel est donc informé de tous les
mouvements qui concernent l'entreprise. Il ne se sent plus jamais lésé, ou mal
renseigné, par exemple, sur ses possibilités d'évolution à l'intérieur du
groupe ou sa participation aux programmes de formation. Un bulletin trimestriel
est ainsi imprimé sur Indigo à 20 000 exemplaires, tous différents les uns des
autres. Preuve que la personnalisation ne touche pas que les imprimés à
vocation commerciale et que bien d'autres applications devraient voir le jour
dans les années à venir. En France notamment, où les initiatives sont encore
très timides, pour ne pas dire inexistantes.
La personnalisation des documents accroît
- le taux de réponse de 36 %, - le volume moyen des commandes de 24 %, - la fidélisation de 47 %, - le délai de réponse de 34 %, - le chiffre d'affaires global et les bénéfices de 31 %.