Datem, nouvel expert de la relation client
Rachetée par Fabrice Larue en 2004 au groupe Le Monde, Presse Informatique change de nom pour regrouper ses forces.
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Aujourd'hui, le groupe Datem compte accompagner les entreprises dans la
gestion de la relation client en proposant une offre globale allant du
marketing relationnel à la business intelligence. Le pôle marketing
relationnel, composé de Presse Informatique, DIP et EDI Informatique, prend en
charge la gestion de bases de données clients. PMC est chargé de mener les
actions de marketing téléphonique, Diffusion n°1 se chargeant de la logistique.
Enfin, BJD s'occupe de la business intelligence. Historiquement présent sur les
secteurs des médias, le groupe compte
développer ses activités sur les secteurs de la VPC et de la distribution
spécialisée.
Six millions d'euros
Le nerf de la guerre, ce sont les investissements dans l'outil de production.
Fabrice
Larue a injecté 6 millions d'euros en 2004 et compte en ajouter 4 ME en 2005.
Investissements dont on peut voir la réalité dans l'entité de production de
Cauvigny, dans l'Oise, sous la forme d'un scanner de production de la société
américaine IBML. Installé en octobre 2004, il est destiné à la gestion
électronique des documents. Capable de traiter de 3 000 à
11 000 documents à l'heure, il prend en charge les flux
documentaires de Canal + et CanalSatellite. Encore en phase d'installation, il
a pu montrer son efficacité au début de l'année, en traitant en dix jours 300
000 chèques pour une association caritative, suite au Tsunami d'Asie du
Sud-Est. Une machine qui est capable de reconnaître
90 % des coupons-retour.
« Notre volonté, précise
Fabrice Larue, c'est de mettre à profit l'expérience acquise dans les secteurs
de la presse, de l'audiovisuel et du caritatif pour élargir notre offre à
d'autres secteurs. Nous procéderons soit par croissance organique soit par
acquisitions. »
Chiffres clés
CA 2004 : 74 ME.
18 millions d'abonnés presse.
Plus de 1 000 titres de presse gérés.
7 millions d'abonnés audiovisuels (Canal +, Canal Satellite).
10 millions de donateurs pour le caritatif.