Culture CRM
La toute nouvelle directrice associée de Publicis Dialog, Anne Guivarc'h a connu les plus grandes agences. Un parcours exemplaire qui lui a permis d'acquérir une expertise pointue en CRM qu'elle entend désormais mettre au service de marques telles que Marionnaud ou Lucien Barrière.
Si vous demandez à Anne Guivarc'h ce qu'elle aime dans son métier, elle vous répondra sans hésiter, «travailler à la fois le marketing relationnel et la publicité !». La vie en agence est sans aucun doute ce qui fait courir cette maman de trois enfants qui vient d'intégrer Publicis Dialog au poste de directrice conseil. Après une licence d'allemand et une école de commerce franco-allemande, Anne Guivarc'h décroche un stage chez Rapp Collins en 1988 où elle travaillera sur le budget Volkswagen. Un véritable coup de cœur pour le marketing direct qui la conduira à intégrer l'agence Saatchi & Saatchi en 1989 en tant que chef de pub, puis directrice de clientèle. Elle y restera environ dix ans, le temps de se forger une solide expérience en CRM qui la conduit à créer en 1998, avec Philippe Lentschener, le directeur général de Saatchi France, une filiale entièrement dédiée au marketing relationnel. «Un challenge de taille, mais réellement enrichissant», souligne-t-elle. Puis, après une pause familiale à Lyon où elle suit son mari au début des années 2000, Anne Guivarc'h revient dans la capitale et intègre Draft Worldwide où elle prend les rênes de la direction conseil sur les budgets Unilever et Club Med. En 2005, elle rejoint BETC 4D EuroRSCG où elle gèrera pendant trois ans l'ensemble du CRM de Carrefour. «Il y avait beaucoup à faire, car c'était l'époque où il a fallu faire passer le programme de fidélité du off au on line et où nous l'avons transversalisé avec les programmes de l'ensemble des autres enseignes du groupe», explique-t-elle. Désormais, Anne Guivarc'h entend faire profiter l'agence Publicis Dialog de son expertise en marketing relationnel. Elle a notamment en charge la refonte totale du CRM de l'enseigne de beauté Marionnaud. «Nous allons travailler en 360° sur ce budget en gérant aussi bien le programme de fidélisation que la communication et l'image. Il y a surtout un important travail de rétention, car la cliente Marionnaud est une zappeuse. Nous aurons différents axes de travail, dont la remise à plat de la segmentation afin de mettre en place un vrai marketing relationnel différencié.» Un défi de plus qui n'effraie pourtant pas cette «Executive Woman» adepte du 4/5e.
« J'aime travailler à la fois le marketing relationnel et la publicité. »
Alain Delgrande prend la présidence de Document Channel, nouvelle entité dédiée à la gestion et aux échanges du document «full Web», créée avec Arvato Services, acteur de la relation client, et STS Group, spécialiste du logiciel d'archivage et d'échanges numériques à valeur probatoire. Au titre de son parcours, après dix- sept années chez Xerox, il rejoint La Poste, en 2001, et prend la présidence de Maileva et Aspheria, puis intègre PPR en tant que président de Surcouf.
Safig Streamway, société de Business Process Outsour- cing du groupe Safig, spécialisée dans la gestion de la relation client multicanal, annonce la nomination de Michel Thirapounnho, 32 ans, diplômé en finances internationales d'HEC Liège, en tant que président-directeur général. Il a effectué l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Xerox où il occupait, jusqu'en 2007, le poste de directeur national.
Dernièrement, il avait rejoint Safig en tant que directeur général délégué, dernière fonction avant sa nomination.
Fournisseur de solutions de marketing en ligne, ValueClick confie à Renaud Saumade, 39 ans, le poste de directeur Email & Performance de sa régie publicitaire ValueClick Media, auprès de Julien Leroy, directeur France. Précédemment Sales Manager, en charge des annonceurs high-tech, télécoms et finance au sein de la régie qu'il a rejointe en 2007, il a également exercé des fonctions de responsable grands comptes au sein des sociétés Best Of Media et a notamment été directeur de publicité du magazine PC Achat.
Depuis 2008 à la tête de la direction des partenariats de Quintess, concepteur et opérateur de solutions marketing intégré, Gilles Herrmann, 41 ans, est promu au poste de directeur marketing stratégique & partenariats. Diplômé de Sup de Co Amiens et titulaire d'un Executive MBA Essec, il occupait précédemment la fonction de responsable marketing de Disney Channel, après avoir été en charge des alliances stratégiques, puis de la stratégie de communication hors-médias à Disneyland Paris.
Olivier Hérault, 37 ans, prend la direction générale de Coriolis Service, activité de gestion de la relation client du groupe Coriolis. Diplômé de l'Iseg, il était auparavant directeur des opérations de Sitel France, jusqu'en 2005, puis directeur général adjoint de CCA QualiPhone.
Hi-Media, groupe de médias en ligne, annonce l'arrivée de Rodolphe Pelosse comme directeur du développement en France. Auparavant au sein du groupe Lagardère, il dirigeait la régie Internet et le Cross Media. Il a également travaillé pour Carat Multimédia, en charge du marketing opérationnel, et pour le groupe TF1 où il a successivement occupé les fonctions de responsable de la clientèle Internet puis responsable des partenariats événementiels du site tf1.fr.
Denis Quentin arrive chez Conecteo, éditeur de solutions de gestion de la relation client, en tant que directeur technique. Précédemment directeur informatique et produits de l'Internet financier chez Fininfo, il avait également exercé, durant cinq ans, les fonctions de responsable recherche et développement au sein de cette même société.
@ © xxxxxxxxxxx
Micropole-Univers, société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, du CRM et de l'ERP, recrute Jean-Marc Reynaud, 41 ans, au poste de responsable commercial pour le pôle CRM de la société. De formation commerciale, il était auparavant directeur commercial chez E-Deal CRM.
@ © xxxxxxxxxxx
Yan Claeyssen se voit confier la présidence de l'agence digitale Artegos, filiale du groupe ETO intégrant les différents métiers du Web (création de sites web, e- commerce, création de trafic, e-marketing, hébergement). Il aura désormais pour mission de donner une nouvelle impulsion à l'agence et d'optimiser les synergies avec ETO.
@ © xxxxxxxxxxx
@ © xxxxxxxxxxx
Jocelyne Kauffmann et Olivier Philippe prennent la codirection générale de MRM Paris, agence marketing service du groupe McCann. Diplômée de l'ESC de la Rochelle, Jocelyne Kauffmann avait rejoint MRM en 2001 au poste de directrice conseil. Olivier Philippe, quant à lui, est arrivé chez MRM en 2007 pour prendre en charge l'organisation et l'offre digitale de l'agence, ainsi que la direction du compte Microsoft.
@ © xxxxxxxxxxx
Geneviève Rauner, (photo) Frédérique Carre et Tanguy Hugoo arrivent chez Duke, agence interactive, en tant que directrice associée, concept manager et directeur conseil. Geneviève Rauner prend désormais en charge la stratégie de SNCF.com et de BNP Paribas. Depuis 2000, elle a effectué l'essentiel de sa carrière chez DDB Paris.
@ © xxxxxxxxxxx
Frédérique Carre devient responsable de l'équipe créative sur McDonald's et PlayStation. Dernièrement, elle s'occupait du budget Monoprix chez Draft FCB. Quant à Tanguy Hugoo, il se voit confier les budgets Nissan France/Hollande et Nike ACG. Depuis 2006, il était directeur de clientèle pour les budgets Parker, Waterman, Cisco et la Caisse d'Epargne.
Kilian de Ménibus, 29 ans, vient d'être promu directeur chez FullSIX, agence de marketing relationnel et interactif. Diplômé de l'ESC Toulouse, il débute son parcours professionnel chez Tequila\ en tant que chef de projets avant d'être recruté par FullSIX comme consultant. Au titre de ses nouvelles fonctions, il sera en charge des budgets LCL, Marionnaud, Direct Assurances et Danone.
Julien Etheredge vient renforcer le management de l'agence Tequila\ en qualité de directeur général adjoint, aux côtés de Florence Garcon et Caroline Sizaret, sous la responsabilité de Laurent Lilti. Au titre de son parcours professionnel, il débute, en 1999, chez Ogilvy Interactive comme chef de publicité sur le budgetIBM, avant d'être nommé chef de groupe puis de devenir successivement directeur de clientèle puis directeur conseil sur des comptes internationaux. Ces derniers temps, il occupait un statut d'indépendant et proposait son expertise à des agences telles que Mazarine et Young & Rubicam Digital.
PARCOURS
1989 : chef de pub, puis directrice conseil chez Saatchi&Saatchi
1998 : crée une branche dédiée au marketing relationnel chez Saatchi & Saatchi
2001 : directrice conseil, puis directrice générale adjointe chez Draft Worldwide
2005 : directrice conseil chez BETC 4D EuroRSCG en charge du CRM de Carrefour
2008 : directrice associée chez Publicis Dialog
Isabelle Sallard (portrait) et Yveline Couteux (mouvement)