Contraintes positives
Rarement l'actualité juridique concernant le marketing direct et la vente à
distance n'aura été aussi abondante, suite notamment aux adoptions successives
de la Loi pour la confiance dans l'économie numérique et de la nouvelle version
de la Loi Informatique, Fichiers et Libertés. Un sujet abondamment traité dans
ce numéro sous divers angles, à la fois explicatifs mais aussi “d'opinion”,
compte tenu des autres modifications annoncées ou supposées. Qui ne peuvent
laisser les professionnels indifférents. Comme toujours, d'un côté, on peut y
voir uniquement un ensemble de contraintes supplémentaires et parfois
fastidieuses. Et de l'autre, non seulement le renforcement de la prise en
compte de la dimension personnelle du consommateur/client, allant dans le sens
d'un assainissement des pratiques, mais aussi la possible création
d'opportunités de business ou encore la confirmation dans les faits de la
justesse de vue de ceux qui ont su anticiper. En tout cas, et cela a été
confirmé maintes fois dans les domaines du marketing et de la communication,
c'est souvent de la contrainte que naissent des approches nouvelles et un
regain de créativité. Et l'on peut faire confiance à la profession, déjà
largement habituée aux cadres juridiques, pour savoir intégrer ces nouvelles
donnes et en tirer partie. Tout comme elle a su, au fil des ans, prendre en
compte l'ensemble des nouveaux moyens mis à sa disposition par les avancées
technologiques. Ce qui a rendu les stratégies de commercialisation et de
communication directes à l'évidence plus complexes, mais surtout plus
performantes. Ainsi qu'en témoignent les résultats des démarches placées sous
le signe du “multi”. Une dimension désormais incontournable pour qui veut
développer une relation client efficace.