Conquête
Que le marketing direct soit efficace, a priori, aucun lecteur de ce
magazine n'en doute. Ni les entreprises, de tous les secteurs, dont la part
consacrée aux techniques directes et relationnelles au sein de leur budget
marketing et communication ne cesse de croître au fil des ans. Efficace sur le
chiffre d'affaires, efficace sur l'imag... Avec, depuis quelques années déjà,
un grand leitmotiv commun à toute une profession : la "fidélisation". La
plupart des démarches menées au nom du célèbre CRM ont d'ailleurs pour premier
objectif de renforcer les liens avec les clients existants et, qui plus est,
avec les meilleurs d'entre eux. Avec, malgré les déceptions inhérentes à toute
nouvelle démarche, des résultats tangibles. L'étude Deloitte Consulting publiée
dans ce numéro en apporte une nouvelle preuve, s'il en fallait. Mais une autre
étude, également publiée dans ce numéro, vient remettre en avant une notion
que, peut-être, certains avaient eu trop tendance à oublier. Ou à faire passer
au second plan. Tout simplement, et basiquement, celle de la conquête. Le
marketing direct, ou tout au moins certains de ses outils ici analysés, est
d'une redoutable efficacité pour gagner des parts de marché. En tout cas dans
le domaine des produits de grande consommation pris en compte par MarketingScan
dans le cadre de ses tests. Et surtout pour gagner de nouveaux consommateurs et
faire revenir les occasionnels. Autre intérêt de cette étude : ces "conquis" ne
sont pas, contrairement à une idée reçue, forcément des éphémères et des
"chasseurs de primes" que les marques ne reverront plus une fois l'opération
terminée. Enfin, si le marketing direct est déjà efficace en soi, ses
performances sont encore nettement améliorées lorsqu'il dispose d'un soutien
médias. La preuve, par les chiffres, que l'opposition médias- hors-médias, qui
a si longtemps prévalu, n'est vraiment plus d'actualité.