Come & Stay veut toucher le prospect juste avant l'achat
Avec son offre Car Direct, la start-up propose aux constructeurs automobile de toucher les futurs acheteurs de véhicules au bon moment. Soit, dès le début de leur recherche et à deux reprises.
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Cibler les consommateurs en phase effective de préachat : le rêve de toute
entreprise en phase de prospection. Or, la plupart des offres qui leur sont
proposées aujourd'hui reposent sur des données déclaratives, traduisant
davantage une intention, voire une envie, qu'une démarche effective vers l'acte
d'achat. C'est ce hiatus entre déclaratif et "comportemental" qu'entend combler
Come & Stay, avec deux offres permettant de cibler par e-mailing des
consommateurs en phase préliminaire d'achat d'un véhicule (offre Car Direct) et
d'un logement (offre Mover Direct). Le modèle mis en place par cette société
spécialisée dans le travail sur les e-fichiers (3 ME levés en 2001, équilibre
atteint en 2002) repose sur un partenariat avec des sites web qui induisent en
eux-mêmes une dimension comportementale effective dans l'intérêt que leur
portent les visiteurs. Prenons le cas de Car Direct. Come & Stay a ici noué des
accords avec des sites comme assurland.com (comparaison de devis d'assurance),
argusauto.com (émanation de L'Argus de l'Automobile), exlinea.fr (filiale du
plus important réseau de concessions en France). Bref, des sites que l'on ne
visite pas pour le seul plaisir. Lorsqu'ils s'y connectent, les internautes
sont invités à laisser leurs coordonnées et à indiquer s'ils acceptent de
recevoir des messages commerciaux. Le taux de refus fluctuerait de 10 à 15 %,
selon les sites. Come & Stay récupère alors les adresses ainsi que les données
concernant le type de véhicule recherché, les brasse, les déduplique, les
normalise et va gérer la création, le routage et les retours des e-messages
publicitaires. L'offre s'adresse principalement aux sociétés évoluant dans le
marché de l'automobile. Pour avoir accès à Car Direct, elles doivent souscrire
un abonnement leur garantissant deux envois par internaute, à un mois
d'intervalle. Explication. Un internaute s'inscrit sur argusauto.com en
janvier. Il accepte de laisser son adresse e-mail pour recevoir des messages
correspondants au segment de véhicule qu'il convoite. En février, il recevra un
premier message. En mars, un second. Et c'est tout. Le prospect ne sera
contacté que deux fois, et dans les deux mois qui suivront son inscription.
L'objectif étant de toucher la cible au bon moment, c'est-à-dire avant qu'il
n'achète. Or, les études montrent qu'il s'écoule en moyenne deux mois entre le
moment où un consommateur commence sa recherche et celui où il a fait son
choix.
Seat : 5 % de taux de remontées
« Les
entreprises sont ainsi assurées de mener en continu, chaque mois, des
opérations sur de nouveaux prospects en situation de préachat, souligne Marc
Désenfant, Dg de Come & Stay. Les constructeurs automobiles contactent toujours
un prospect quand ils lancent une nouvelle offre, pas quand le futur acheteur a
besoin d'être contacté. Et, lorsqu'ils font un mailing postal à 400 000
exemplaires, ils construisent nécessairement leur plan fichiers sur des cibles
aléatoires. Nous sommes ici sur des micro-cibles de prospects très chauds. »
Avec, à la clé, diverses formules d'abonnement pour les entreprises (voir
encadré) et un volume assuré de nouveaux profils mensuels tournant autour des
30 000. Des tests ont été menés, depuis mai 2002, auprès de constructeurs,
parmi lesquels DaimlerChrysler et Seat. Pour ce dernier, les taux de remontées
se sont avérés supérieurs à 5 %. « En moyenne, avec le mailing postal, les taux
de remontées ne dépassent pas les 2 % », précise Marc Désenfant. D'autant plus
intéressant que le coût contact, avec Car Direct, est sensiblement moins élevé
qu'avec un message sous enveloppe : 0,40 E contre 1 à 1,50 E (2 à 3 E pour les
mailings les plus sophistiqués). L'offre Mover Direct, qui devait être lancée
fin septembre, fonctionne exactement sur le même principe, avec des garanties
similaires. Ciblant les personnes en recherche de logement, elle est
susceptible d'intéresser des entreprises dans des secteurs d'activités très
divers.
Trois formules d'abonnement
Pour toucher un ou deux segments. 5 000 nouveaux contacts par mois + 5 000 relances sur les contacts ciblés le mois précédent = 10 000 contacts par mois, soit 120 000 contacts à l'année. Abonnement : 50 000 euros HT, soit 0,42 euro du contact. Budget trois mois à l'essai : 15 000 euros. Pour toucher plusieurs segments. 15 000 nouveaux contacts par mois + 15 000 relances sur les contacts ciblés le mois précédent = 30 000 contacts par mois, soit 360 000 contacts à l'année. Abonnement : 140 000 euros HT, soit 0,39 euro du contact. Budget trois mois à l'essai : 40 000 euros. Pour toucher l'intégralité de la cible, sur l'ensemble des segments. Le potentiel minimum garanti est de 25 000 nouveaux contacts par mois. Abonnement : 225 000 euros HT, soit 0,37 euro du contact.