Co-branding : les Européens votent pour
Une étude, menée par KRC Research, montre un engouement pour les cartes de crédit co-brandées, en Europe. Encore interdit dans l'Hexagone, le principe séduit pourtant largement les Français.
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Selon l'étude co-branding MasterCard, pas moins de 83 % des Français sont
favorables aux cartes de crédit dont l'utilisation donne accès à des programmes
de fidélisation. « Menée dans sept pays européens, cette enquête révèle que la
clé du succès réside d'abord dans les récompenses. Les gens ne veulent plus
d'une carte de paiement standard, ils veulent des avantages liés à son
utilisation. Et, cerise sur le gâteau, des récompenses personnalisées (pour 59
% des personnes interrogées) », explique Andrew Slattery, responsable du
programme affinités et co-branding de MasterCard Europe. Et l'homme de
dépeindre un marché européen, adepte de ce type d'offre. « Les cartes de crédit
sont de plus en plus populaires, car les utilisateurs ont confiance dans leur
banque. Et la confiance grandit quand la carte est cobrandée avec un partenaire
de valeur. En Turquie, en Islande où toutes les cartes sont cobrandées, elles
donnent accès à des récompenses d'une valeur de 600 à 900 euros par an »,
justifie le représentant de MasterCard. Si le cobranding pour les cartes de
crédit est encore interdit en France, cette étude met en avant les attentes des
Français. Alors que les Européens marquent une préférence pour les récompenses
liées aux produits luxueux, les Français semblent intéressés par des sorties
culturelles. Avis aux banques françaises en manque d'inspiration. Cependant
réalistes, ils déclarent à 59 % vouloir profiter de cash-back à la fin de
l'année sous forme de pourcentage sur le montant total de leurs dépenses. En
tête des commerces cités par les Français pour le co-branding, se classent les
supermarchés et les réseaux de stations-service. Enfin, si un quart des
consommateurs européens serait séduit par une carte au design original et
attractif, les Français (83 %) sont avant tout convaincus par les récompenses
qu'elle procure.
Méthodologie
Réalisée par l'Institut KRC Research, cette étude a été menée, en août 2006, auprès de 1 400 détenteurs de carte de crédit anglais, allemands, français, espagnols, italiens, polonais et russes.