Cinetroc propose le Peer to Peer physique de DVD
Dans le sillage de Glowria, mais avec
un modèle radicalement différent,
cinetroc.com parie sur l'échange de DVD
entre particuliers sur Internet. L'idée fondatrice émane du constat qu'il
existe en France un gisement de 150 millions de DVD au domicile, dont au moins
50 % ne sont plus regardés par leurs possesseurs. L'idée de Charles-Antoine
Morand, co-fondateur du ciné-club, est donc d'offrir une seconde vie à ces
œuvres "dormantes" en permettant à leurs propriétaires de les échanger contre
d'autres, via sa plate-forme. Vitrine de visibilité où l'on peut exposer son
catalogue personnel de DVD, Cinetroc fonctionne sur un système de points
attribués aux DVD suivant des critères de rareté, valeur commerciale, date de
sortie, cela afin de réguler la valeur des échanges. Le modèle économique,
quant à lui, repose sur le développement massif d'abonnements. Les formules
vont de un à douze mois et proposent une tarification dégressive à partir d'un
abonnement plancher de 4,99 euros par mois. D'ici fin 2005, Cinetroc compte
recruter 5 000 adhérents à son
service.