Chrysler envoie des lettres d'amour
“Bonjour, vous ne me connaissez pas, mais... vous êtes mon idole !!!”
Comment ne pas être intrigué, et flatté, à la lecture de la première phrase de
cette lettre que vous adresse, personnellement, et de sa blanche main, Axel
Pentamark, dans une belle enveloppe doublée. Intrigué également lorsque cet
admirateur vous demande de lui faire parvenir une photo dédicacée de vous-même
ou de “votre jolie voiture”... Et voici que, peu de temps après, il récidive,
toujours sous la même forme et en vous félicitant pour votre dernière
prestation, pour laquelle “Vous étiez merveilleux comme d'habitude !”. Et vous
déclare, en conclusion de sa nouvelle lettre : “Oh comme le monde serait terne
sans vous et votre jolie voiture...” Vous n'aurez alors sûrement pas manqué de
remarquer qu'Axel parlait encore de votre “jolie voiture”... Une voiture que
vous allez découvrir dans un troisième envoi comportant cette fois-ci, outre
une nouvelle lettre d'Axel, qui ne vous en veut pas de ne pas lui avoir
répondu, une brochure révélant le nouveau PT Cruiser Cabriolet de Chrysler, un
modèle avec lequel “Vous aurez du mal à rester incognito”. Cette, luxueuse,
brochure alterne au long de ses pages visuels du Cabrio et gros plans sur des
extraits manuscrits de lettres, non seulement laudatifs, mais avec également un
goût prononcé pour le double sens. Bel exemple avec l'interrogation “Pourquoi
ce silence ?”, qui fait aussi référence au caractère silencieux du modèle,
qu'il soit ouvert ou fermé. Pour le lancement de ce cabriolet, trois ans après
celui du PT Cruiser, la campagne a, outre les mailings, utilisé le marketing
viral, selon le même principe de lettres d'amour d'admirateurs. Comme vous
l'aurez compris, l'idée directrice de cette opération repose sur l'effet
procuré par la voiture plutôt que sur le produit lui-même. Désolé, mais si tout
le monde vous aime, c'est à cause d'elle...
Qui a fait quoi
Annonceur : Chrysler. Opération : “Pourquoi ce silence”. Responsable annonceur : Sébastien Perrais. Agence : Proximity BBDO. Responsables commerciaux : Nicolas Simonnet, Sophie Triper, Nicolas Garnaud. Création : Michel Duval (DC), Sam et Max (DA et CR).