Cdiscount, le trublion qui monte, qui monte !
Un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2002, 20 000 commandes par
jour, 830 000 clients, 300 000 visiteurs uniques par jour, 60 000 nouveaux
clients recrutés chaque mois, sans oublier les abattements de prix
systématiques, entre 20 % et 50 % inférieurs aux tarifs pratiqués en
distribution traditionnelle. De quoi rester "baba" face à cet étonnant succès
qui force le respect. Et l'admiration. D'autant qu'en 2002, ce spécialiste des
produits culturels et multimédia a dépassé, et de loin, les résultats des deux
géants du secteur que sont fnac.com et Amazon. Avec 14 millions de DVD en 2002,
le site des trois frères Charles s'impose désormais comme leader absolu de sa
catégorie. La recette de ce succès ? Trois élément clés à retenir : le prix, le
savoir-faire à l'achat et la livraison gratuite. Bref, tous les atouts de la
grande distribution, sans ses inconvénients. Soit, comme le résume l'un des
frères Charles, « faire du commerce avant de faire de l'e-commerce ».