Call Center Alliance mise sur la Bourse
Accélérer le développement géographique et technologique, conquérir de nouveaux grands comptes, tels sont les objectifs poursuivis par Bernard Caïazzo en introduisant son groupe en Bourse.
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Le 15 novembre dernier, Call Center Alliance a fait son entrée au Nouveau
Marché de la Bourse de Paris, en mettant à disposition du public 20 % de son
capital, provenant exclusivement d'une augmentation de capital (soit 1 071 500
actions dont le prix unitaire a été fixé à 14,53 euros). Avec cette levée de
fonds, le groupe créé par Bernard Caïazzo en 1994 avec le rachat de
Quali-Phone, se dote de nouveaux moyens pour accompagner sa stratégie de
croissance. Une stratégie qui a déjà porté ses fruits puisque fort de six
filiales, son chiffre d'affaires a progressé de 64 % en moyenne sur les quatre
dernières années, pour atteindre au 30 juin 2000, pro forma, 27,2 millions
d'euros (178 MF ; + 50 %/ à 98-99). A côtés des objectifs classiques
accompagnant une entrée en Bourse, augmentation des fonds propres, amélioration
de la notoriété et de l'image, Bernard Caïazzo entend développer son groupe sur
plusieurs fronts. En France, avec l'implantation de nouveaux sites dans des
villes de taille moyenne, « à la fois en raison de critères économiques et de
qualité de vie », souligne-t-il. Et en Europe, avec la constitution d'un
véritable réseau capitalistique. Pour l'instant, Call Center Alliance est
présent en Grande-Bretagne, avec Direct Dialog, rachetée en octobre dernier, et
CCA Benelux, créée en août par implantation directe. Et indirectement, à
travers un réseau non capitalistique de partenaires en Allemagne, Espagne,
Italie et Suède. « Notre volonté, indique Bernard Caïazzo, est de figurer dans
les années qui viennent dans le Top Five européen. » Autres objectifs
poursuivis : intégrer totalement les nouvelles technologies et conquérir de
nouveaux grands comptes, parmi les 500 premiers européens. Enfin, cette entrée
en Bourse a également pour but de participer à la motivation des
collaborateurs. 5 % du capital, sous forme de stock options, seront destinés à
l'ensemble des salariés du groupe, y compris les téléconseillers ayant plus
d'un an d'ancienneté. Avec cette stratégie, Call Center Alliance compte
réaliser un chiffre d'affaires au 30 juin 2001 de 54 millions d'euros (355 MF)
et à fin juin 2003 de 131 millions d'euros (plus de 860 MF).