CaixaBank relance son compte rémunéré
La banque espagnole lance le “Compte rémunéré Caixa +” destiné aux particuliers et aux professions libérales.
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Revoilà le compte courant rémunéré ! CaixaBank est repassée à l'offensive
après deux rebondissements : en 2002, la Commission Bancaire interdisait en
effet la commercialisation du premier compte courant rémunéré, alors qu'en
2004, la Cour européenne de Justice donnait son feu vert.
Le “Compte Rémunéré Caixa +” a été lancé le 16 mars dernier. Dès 1 500 E
d'encours, ce compte courant est rémunéré à un taux de 1,50 % (taux annuel brut
en vigueur au 16 mars et susceptible de variations). Il offre d'autres
avantages, tels que la non facturation des chèques, le calcul quotidien (et non
par quinzaine) des intérêts, les frais de tenue de compte à 1 E par mois…
Comme les comptes courants classiques, il propose plusieurs cartes de paiement
(gamme Visa), l'accès aux services de banque à distance, l'assurance des moyens
de paiement… Ces services sont même gratuits si le client se montre “actif”,
c'est-à-dire s'il remplit trois conditions : domicilier ses revenus sur ce
compte, effectuer au moins 3 000 E d'achats par trimestre civil avec les cartes
associées, mettre en place au moins un prélèvement.
La volonté de se démarquer
CaixaBank a mis au point, avec l'agence Draft Paris, une campagne de
recrutement d'une durée de trois mois, du 16 mars au 16 juin 2005. Par voie de
presse, radio et Internet (site lemonde.fr), mais aussi à travers des
informations sur le lieu de vente et des mailings prospects, la banque
espagnole souhaite toucher les particuliers et les professions libérales qui
ont des flux réguliers sur leurs comptes courants. Une première vague de 90 000
mailings a déjà été diffusée, essentiellement sur des critères de proximité des
agences.
Les choix graphiques montrent la volonté de la banque d'être bien identifiée et
de se démarquer de la communication bancaire traditionnelle, comme en témoigne
d'ailleurs son logo, dessiné par le peintre catalan Joan Mirò et adopté en
1980.
Points clés
Bénéfice groupe 2004 : 1,02 milliard d'euros.
21 720
employés.
8,7 millions de clients.
Implantée
en France
depuis 1989.
4 841 agences, dont 53
en France.