Cabestan cible au plus près
L'e-mail marketing a le vent en poupe. Les indicateurs sont au vert.
D'après une étude américaine de l'Internet Retailer, menée auprès de 400
professionnels de l'e-commerce, cette méthode se révèle comme un excellent
rapport qualité-prix (rapport investissement/ROI) et 73 % des sites marchands
qui en font usage régulièrement entendent intensifier leur pratique.
Parallèlement, l'internaute-consommateur devient plus exigeant et prend le
contrôle de sa boîte de réception (lire cicontre l'étude d'Epsilon
Interactive). Et d'autres clignotants passent au rouge : la multiplication des
spams, les taux de clics en baisse, le nombre de plaintes en hausse… Cette
profusion des messages ne va-t-elle pas, in fine, tuer l'e-mail dans l'oeuf ?
Pour tenter de déjouer cette dérive, Cabestan propose à ses clients un nouveau
modèle économique. « Il ne s'agit plus de considérer globalement une cible à
exploiter, mais d'utiliser son capital client en valorisant chaque contact à
partir de son potentiel de chiffre d'affaires et de prescription pour
développer une vraie relation. Ainsi, l'entreprise ne paie plus le routage mais
le nombre de contacts », explique Philippe Simonetti, directeur marketing de
Cabestan. Selon le dirigeant, 25 % de ses clients sont installés sur ce modèle
de rémunération (un abonnement mensuel avec quatre tarifications différentes en
fonction du profil des bases hébergées variant de 199 à 499 euros) et
l'entreprise mise sur 200 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire sur
l'année (pour un CA prévisionnel de 1,4 M€ pour 2006).