CRM : l'analytique a le vent en poupe
Pour Pierre Audoin Consultants (PAC), le marché des logiciels et services
autour du CRM a connu une baisse supérieure à 3 %, en 2002, principalement due
au gel, fin 2001, des projets de la part d'entreprises réclamant toutes une
justification rapide des investissements (ROI) et recherchant à réduire leurs
coûts. L'année 2003 se présente toute aussi difficile, avec une demande peu
active, en baisse estimée par PAC de 1,5 %. C'est avant tout le CRM
opérationnel qui souffre (- 6,5 %) alors que les applications de CRM
analytique progressent, elles, de 8 %. « Cette dynamique du CRM analytique,
estime PAC, est symptomatique du décalage entre le contrôle des coûts
opérationnels et la variation de revenu. » Pour 2003, le marché est estimé à 1
065 millions d'euros, contre 1 081 millions, en 2002, avec une prévision de 1
345 millions d'euros pour 2006, obtenue grâce à un taux de croissance annuel
moyen, sur 2002-2006, de 8,1 %. Dans ce contexte, le cabinet a observé une
évolution des parts de marché des principaux acteurs. Au niveau des
éditeurs de CRM
opérationnel, SAP et PeopleSoft gagnent des parts de marché, en 2002 et 2003,
face au leader historique du CRM généraliste, Siebel. A noter la présence de
deux acteurs francophones dans le top 5 : Coheris et Selligent. En analytique,
les positions des acteurs du top 5 se sont consolidées.
Le CRM analytique en croissance
En ce qui concerne les intégrateurs, Cap
Gemini Ernst & Young conserve la première place d'un marché en perte de
croissance. IBM réalise une belle performance et commence à gagner en image sur
ce segment, tandis que Unilog, par une légère progression de son chiffre
d'affaires, devance Atos Origin, en recul sur l'intégration de solutions et
Accenture. Toujours selon le cabinet, 2004 devrait voir le renouveau du CRM
opérationnel ; un renouveau tout relatif, PAC prévoyant une stabilité des
investissements ou au mieux une légère croissance de 1,8 %. Le CRM analytique
devrait, quant à lui, poursuivre sa croissance.
Top 5 des éditeurs
CRM opérationnel CRM analytique 1 — Siebel SAS 2 — SAP Business Objects 3 — PeopleSoft Cognos 4 — Coheris Siebel 5 — Selligent Hyperion Source : PAC — 2003
Top 5 des SSII CRM
w Top 5 des SSII CRM 1 — Cap Gemini Ernst & Young 2 — IBM Global Services 3 — Unilog 4 — Atos Origin 5 — Accenture Source : PAC