Bil/D&B change son nom pour Altares
Bil/D&B est mort. Vive Altares. Un changement d'identité qui intervient un
an après la fusion entre BiL et D&B France, et quelques semaines après le
rachat de BMJ Ratings. Sont à l'ordre du jour : une nouvelle organisation, un
nouveau positionnement et, bientôt, une nouvelle structuration de l'offre.
« La réorganisation a été le chantier de l'année 2005. Nous avons fusionné les
effectifs de Bil et D&B France pour que l'ensemble puisse fonctionner en
corrélation avec notre stratégie », explique Thierry Asmar, directeur général
d'Altares. Une stratégie qui aura pour but de positionner l'entreprise comme un
spécialiste de l'information globale sur les entreprises. « Grâce à BMJ, nous
allons d'abord développer notre expertise vers l'extrafinancier sur les
secteurs que nous maîtrisons aujourd'hui (les banques, assurances et grands
comptes) et élargir notre champ d'action vers les PME et les TPE que nous ne
prospectons pas encore », poursuit le directeur général. Altares sera donc une
marque ombrelle pour l'ensemble du groupe. « Nous associerons, désormais,
systématiquement les logos “produits” et “société”, afin que nos prospects et
nos clients puissent associer la nouvelle identité de l'entreprise avec nos
marques », ajoute Emmanuel Robert, directeur marketing et communication
d'Altares. Une association qui concernera également BMJ Ratings, société
acquise en janvier dernier et spécialisée dans l'information extrafinancière.
Ancienne filiale de Fimalac, l'un des spécialistes de la cotation financière,
BMJ a été cédée à Bil/D&B dans le cadre d'une restructuration. Avec cette
structure, BiL a maintenant l'occasion de sortir des sentiers battus de son
activité historique et de proposer des services complémentaires. « Avant la fin
du 1er semestre 2006, BMJ lancera Global Impact, une cotation mixant note
financière et extrafinancière », confie Pascal Bello, son Dg. Des synergies qui
apparaîtront rapidement. Mis à part les produits de BMJ, les prospects et
clients d'Altares ne seront pas vraiment dépaysés par ce changement de nom.
L'entreprise sera toujours chapeautée par Fininfo et continuera de proposer en
exclusivité les produits de D&B Worldwide en France.