Audible : qui veut lire entendra
Après la musique, c'est au tour des livres d'être téléchargeables sur Internet. Premier à le proposer en France : le tandem Audible / France Loisirs, via le tout nouveau portail Audible.fr. A écouter…
Je m'abonne
Une autre manière d'aborder le livre, c'est ce que propose Audible.fr, un
nouveau service en ligne de téléchargement audio de contenus culturels, et
filiale conjointe de France Loisirs (filiale de produits culturels de
DirectGroup Bertelsmann) et Audible Inc. (distributeur de documents sonores aux
USA). Le site est ouvert à tout public. Il propose un large éventail de
contenus audio répartis dans de multiples catégories. Cela va du livre roman
aux textes célèbres et émissions de radio, des best-sellers aux journaux et
magazines de presse… Au menu, également, une kyrielle de programmes audio, 800
au bas mot, déclinés à travers autant de thématiques telles que le
développement personnel, l'apprentissage linguistique ou autre discipline se
prêtant à un mode de consommation par l'écoute, comme les conférences
philosophiques, la lecture de poésies ou d'anthologies en langue française ou
anglaise que les internautes peuvent télécharger, puis écouter sur leur
baladeur, lecteurs MP3 et autre Palm.
Cerise sur le gâteau, les textes audio sont lus par des voix de célébrités dont
celles de Fanny Ardant, Michel Galabru, André Dussolier et Isabelle
Huppert. Mais le principal avantage pour les “lectauditeurs” réside dans les
prix. Ils sont en moyenne
inférieurs de 25 % à ceux habituellement pratiqués pour les livres sur CD.
Le modèle commercial, très proche de celui exploité par les services de
location de DVD et autres ciné-clubs en ligne, est segmenté suivant les
principaux modes de consommation en ligne et repose sur une offre de forfaits :
avec ou sans engagement, à l'année, au mois, à la carte. La tarification, de 6
à 45 euros, décroît en fonction des volumes de contenus consommés et de la
durée de l'engagement du client. Quant aux abonnés traditionnels de France
Loisirs, ils bénéficieront de tarifs préférentiels.
Diversification
« Nous souhaitons proposer une autre manière de consommer la
culture », affirme Valérie Lévy-Soussan, responsable du projet Audible. Ne
reste plus qu'à entraîner la demande auprès des amateurs de culture.
Partie en éclaireur sur le naissant marché des produits culturels
dématérialisés et commercialisés sur Internet, France Loisirs va capitaliser
sur son expérience préalable dans le domaine du livre audio sur CD. Pour
occuper ce créneau, la société avait précédemment lancé une filiale dédiée,
AudioDirect, qui proposait notamment des œuvres sur CD associées à ses offres
de livres, afin de diversifier l'offre et de varier les usages. Le lancement
d'Audible, qui s'inscrit dans la stratégie de distribution en multicanal de
France Loisirs, devrait permettre de pousser plus loin la politique de
diversification de l'éditeur.
Inauguré lors du dernier Salon du livre de Paris, le portail propose un choix
initial de 200 titres au téléchargement.
Dotés de technologies de cryptage et de sécurisation anticopie, les contenus
sont, dans un premier temps, compatibles avec les lecteurs des partenaires
actuels d'Audible, soit Apple, iTunes Europe, Creative et Palm. En cours
d'extension avec d'autres marques, ces partenariats devraient rendre possible
la lecture des fichiers sur tout type de
support.