Asterix.tm.fr : univers fantastix !
Lancée il y a déjà six ans, la première mouture du site Astérix a été longtemps maintenue en jachère par ses créateurs, jusqu'à l'éclosion de cette nouvelle version conçue et réalisée par les Editions Albert René.
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La patience est toujours récompensée, dit le vieil adage. Et les faits
semblent le confirmer : car il aura fallu attendre six ans avant de pouvoir
profiter de ce nouveau territoire d'Astérix. A ne surtout pas manquer, vu le
soin apporté aux illustrations graphiques et la richesse des contenus, très
étoffés, de ce site qui célèbre, on ne peut mieux, les aventures d'Astérix et
de ses Gaulois. Et ne vous y trompez pas, rien ici n'est à vendre. Ce qui pose
aussi la question de la vocation de ce site, et de ses espérances de vie. «
Internet est le seul support qui permette de présenter cet univers en
profondeur, d'où l'intérêt d'un site d'information pure, sans ambition
marchande », explique Bernard Boyer de Boisy, responsable éditorial du site. Et
pour ce qui est de la profondeur, le visiteur n'est pas en reste : de Caïus à
Obélix, toute l'histoire des Romains et des Gaulois est ici passée en revue par
le biais d'illustrations graphiques extraites des célèbres bandes dessinées. Le
tout ponctué d'accents de modernité, enrichi de passerelles avec l'actualité
qui donnent lieu, par exemple, à des rubriques thématiques sur les questions
d'environnement, le "développement durable de la planète Idéfix", etc.
Mondialistes et autres partisans de la globalisation s'abstenir ! Ce lieu n'est
qu'une étape entre art et histoire. Un moment culturel qui offre, en plus, une
dimension pédagogique. Dans le cadre de "projets école", les éditeurs du site
ont en effet prévu d'intégrer des animations interactives, telles que des
concours de dessin et des jeux en musique mettant en scène les personnages de
la BD. En guise d'hommage à ses auteurs, Goscinny et Uderzo sont présentés aux
visiteurs via des portraits, biographies et interviews. Bref, un travail
colossal que les fréquentations du site ne manqueront pas d'honorer. « Sans
aucune promotion, nous avons déjà constaté une audience de 7 000 visiteurs par
jours contre 3 000 sur l'ancienne version », note Bernard Boyer de Boisy. A
croire que le site d'Astérix, c'est déjà une idée fixe !