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AIR FRANCE REBONDIT SUR LES DESTINATIONS PREFEREES DE SES FANS

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Chaque mois, Millward Brown analyse les réactions à l'ensemble des posts émis par le top 20 des fan pages (en langue française) regroupant le plus de membres. Pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les likes, les comments et les shares.

Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 10000 fans (pour les comments) et 10000 likes (pour les shares), de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés.

Millward Brown observe que la taille du groupe n'augure en rien de sa capacité à engager la conversation («comments») et à susciter l'envie de partager («shares»). A l'heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l'engagement et de l'interactivité, qui sont au coeur de l'animation d'une communauté. Cette analyse concerne la période du 1er au 31 octobre 2012.

Air France est le leader du classement grâce à des post participatifs présentés sous forme de questions : «Quel est votre visuel préféré de la campagne ?», «Quelle est votre destination préférée ?». La compagnie aérienne s'attache à mettre ses fans en avant en rebondissant sur une opération promotionnelle relative aux destinations préférées des fans ou encore grâce à une vidéo qui célèbre le passage de la communauté à 1 million de fans.

Indétrônables, les Lapins Crétins, permettent encore et toujours à leurs fans de rebondir sur l'actualité : Halloween, James Bond, Paris Games Week...

À noter aussi les performances suivantes : La Vache qui rit (soutenue par un post sur le changement d'heure), Effet Axe (le post le plus liké est aussi le plus partagé).

Tagada (avec la «recette des macarons au Tagada») et Chupa Chups (avec «un chat qui lèche une sucette») s'améliorent aussi nettement.

MILLWARD BROWN

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