3 questions à Eric Platiau, Président du salon de la VAD Président du domaine Femme, Famille, Maison de 3 Suisses International Vice-président de la Fevad
Quel regard portez-vous sur ce rendez-vous annuel des acteurs de la profession?
Je suis impressionné par la globalité et la diversité de ce salon. Il couvre un spectre très large des problématiques spécifiques de la vente à distance et de l'e-commerce. Cette édition accueille, pour la première fois, un grand nombre d'acteurs postaux internationaux qui viendront présenter leurs offres mais aussi échanger entre eux. Une aubaine pour les visiteurs qui souhaitent donner une dimension européenne à leur offre.
Ce rendez-vous affiche sa vocation internationale. Par quoi cela se traduit-il concrètement?
Le salon a un véritable rayonnement international. Par le nombre d'exposants étrangers tout d'abord, qui représentent presque 20% des professionnels. Cette année nous accueillons des confrères venus de Russie. Parmi les nouveautés internationales, nous avons également la chance de pouvoir faire partager avec les visiteurs l'expertise de la DMA (Direct Marketing Association) dont une délégation vient pour la première fois sur le salon. Les Américains ont une longueur d'avance sur certaines problématiques de marketing direct et de VAD. Ils interviendront dans le cadre de conférences dédiées.
Quelles sont les autres nouveautés de cette édition 2008?
Nous avons mis en place des Master Class qui permettent d'échanger en petit comité autour de problématiques spécifiques. Parmi les nouveautés, on peut également citer la création d'une Université de la VAD qui offre de véritables formations. Nous avons en effet souhaité que le salon s'ouvre à toute une partie de professionnels qui se lancent dans ce secteur. Les PME notamment, vont pouvoir trouver des informations concrètes.