« Quel bonheur d'avoir des collaborateurs ! »
«Ne trouvez-vous pas qu'ils ont bien de la chance ces industriels qui se
lancent dans une politique CRM, créent une carte de fidélité, changent de
positionnement, lancent de nouveaux services tout en s'appuyant avec succès sur
leurs collaborateurs, mieux en les utilisant comme booster ? Quel bonheur. Qui
sont ces collaborateurs ? Ils ont, à un moment donné, un contact avec les
clients. Ils sont vendeurs conseils, attachés commerciaux, hôtesses en magasin,
caissières, personnel à la coupe, chefs de rayon textile, techniciens dans un
SAV automobile, conseillers dans une banque, téléopérateurs crédit, agents de
vente à un guichet et d'autres encore. Ils sont forts parce qu'ils y croient,
ils sont convaincus, ils sont motivés et rien ne les empêche d'agir. Leur
fierté, c'est d'être bon et ils le savent, parce que leurs résultats, ils les
connaissent, quand ils font bien ce petit boulot en plus, on leur dit. C'est
important la reconnaissance du travail bien fait ! Et vous ? Votre interne ?
Votre réseau ? Comment vont-ils parler de votre nouvelle carte ? Vont-ils en
parler ? Savent-ils à quoi ça sert ? Pourquoi est-ce important pour la marque,
pour l'enseigne ? Ils sont en contact avec vos clients. Mais, au fait, ne
disent-ils pas, eux aussi, "mon client", "ma cliente" ? Avec eux, vous avez
toutes les chances d'être plus fort. Aujourd'hui, dans le plan marketing de
l'entreprise, les publics internes et les réseaux sont devenus stratégiques
pour la marque. Toute bonne stratégie relationnelle, pour être efficace, doit
intégrer cette donne. Ne l'oubliez pas. De plus, sur un plan économique, ce
n'est pas là que vous ferez le plus mauvais placement ! Et vous vous direz, «
Quel bonheur d'avoir des collaborateurs ».