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Mécénat d’entreprise

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Du nom du ministre conseiller de l'empereur Auguste, Caius Cilnius Maecenas. Ami de l'empereur et issu de la noblesse étrusque, sa fortune lui permit de renoncer aux honneurs d'une carrière politique pour se consacrer à sa passion équestre. Il fut pour Horace, Virgile, Properce et bien d'autres artistes et lettrés, un soutien et un protecteur. Montaigne le fit connaître sous le nom de Mécénas et le terme de mécène reste depuis attaché à son action. Le mécénat est un vecteur de communication institutionnelle. Contribution financière (et/ou technique) discrète à une action culturelle, scientifique, sociale ou d'intérêt général, qui permet d'entretenir ou d'améliorer à moyen/long terme l'image de l'entreprise mécène. Il doit être distingué du sponsoring, en raison de ses connotations originelles officiellement philanthropiques. Il représente un service rendu à la communauté. C'est pourquoi Sylvère Piquet distingue le mécénat en tant que tel du mécénat d'entreprise (ou mécénat industriel) en analysant par ailleurs que : « La première caractéristique du mécénat est d'être toujours un acte de générosité. C'est à ce signe précis qu'on le reconnaît, et qu'on le distingue de toute autre forme d'action déguisée que peut emprunter la générosité. Comparé au sponsor, il y a quelque chose de plus dans le comportement du mécène ; l'obligation de résultats n'est pas de même nature, car le résultat n'a pas une valeur aussi contraignante que pour le sponsor. A.D.M.I.C.A.L. (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), 16, rue Girardon, 75018 Paris. Tél. : 01.42.55.20.01. www.admical.org.

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La rédaction

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