Domaine (ou unité) d’activité stratégique. Groupe d’activités ou de produits homogènes. Certains groupes réunissent ces activités dans des entités distinctes, afin d’avoir une meilleure visibilité et une plus grande efficacité de fonctionnement, dès lors qu’elles peuvent constituer des centres de profit autonomes. Le groupe TPG est né de l’union en 1996 de PTT Post (le service postal national néerlandais) et de TNT, groupe international de transport et de logistique. Il se subdivise aujourd’hui en trois grands domaines d’activité stratégique, comme le montre le schéma présenté en illustration. Pierre- Louis Dubois et Alain Jolibert parlent de « couples produitsmarchés qui partagent une même technologie, des mêmes marchés, des mêmes concurrents ». L’analyse stratégique (PIMS, matrices du BCG et de General Electric notamment) permet de définir le ou les métiers principaux de l’entreprise en DAS ou UAS. La réflexion à partir de DAS peut contribuer à faciliter la planification stratégique de l’entreprise, à l’exemple du schéma présenté en illustration.
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