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Consommacteur (ou consom’acteur) : définition et principes

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Qu'est ce qu'un consommacteur ?

Formée à partir des deux mots « consommateur » et « acteur », l’expression désigne un consommateur qui veut manifester son engagement à travers son acte d’achat. Il se distingue d’un consommateur classique par son niveau d’exigence. Le consommacteur n’hésite pas à s’opposer au diktat de la grande distribution. Certains boycottent même la marque pour montrer sa désapprobation.

En tant que consommateur engagé, le consommacteur s’intéresse aux marques qui promeuvent des produits éthiques et équitables. Il se montre aussi plus responsable dans son comportement d’achat. Lorsque l’entreprise sollicite ses clients pour concevoir une offre, il y participe activement.

De par son acte, un consommacteur possède un rôle politique. Il est différent du militant dans la mesure où il peut manifester son avis de manière individuelle et ponctuelle. Le consommacteur veut transformer le système capitaliste de l’intérieur.

Consommaction : un engagement politique

Le marché est monopolisé par des groupes puissants dans plusieurs filières. C’est le cas de la grande distribution par exemple. Pour contrebalancer cette domination, il privilégie des marques modestes. Ses actions peuvent même aller jusqu’au boycott d’une marque.

Avec le consommacteur, l’expression «voter avec son caddie» prend tout son sens. L’achat est devenu un engagement politique. Sensible à la justice sociale, ce type de client s’intéresse uniquement aux produits qu’il juge équitables et durables. Le consommacteur soutient ainsi les marques qui s’alignent sur une démarche plus éthique.

Quel rôle dans les causes environnementales ?

Un consommacteur réalise ses achats de manière réfléchie. Avant de passer une commande, il évalue l’impact de son acte sur l’environnement. Ce dernier est conscient des conséquences néfastes de la surconsommation : pollution, épuisement des ressources, menace sur la biodiversité, etc.

Le consommacteur privilégie les produits qui sont faiblement transformés et fabriqués dans la même zone géographique que lui. Ce mode d’achat est plus respectueux de l’environnement. Il limite aussi ses achats à ce dont il a réellement besoin.

De par ses actions, ce mode de consommation engagé s’inscrit dans une perspective de développement durable. Face à l’augmentation de l’activité humaine, il favorise la transition agroécologique.

La consom’action est devenu un mouvement social où les acteurs sont les consommateurs eux-mêmes. Ces derniers luttent pour la préservation de l’environnement et la sécurité alimentaire.

Avant, le consom’acteur était sensible aux enjeux sociaux. Il se soucie des conditions de travail des employés. Le consom’acteur actuel a évolué. En plus des causes qu’il soutenait déjà, il est concerné par le changement climatique. Les entreprises qui suivent cette direction ont ses faveurs.

Quelles sont les attentes d’un consommacteur ?

Ce type de client attend des entreprises un engagement plus marqué en faveur de l’environnement. Son achat est aussi influencé par la politique RSE de l’entreprise. Une étude réalisée par le cabinet Denjean & Associés et GoudLink auprès des consommateurs révèle que 90 % d’entre eux sont sensibles à une politique RSE de qualité.

82 % des répondants affirment qu’une mauvaise politique RSE influencera leur opinion sur une marque de manière négative. Une autre étude, menée par Unilever, révèle que 33 % des consommateurs privilégient les marques qui se soucient de leur impact environnemental. Enfin, 66 % d’entre eux sont prêts à payer plus pour un produit qui s’inscrit dans le développement durable. 

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La rédaction

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