Cœur de cible
Le coeur de cible ou la cible principale est le groupe de personnes ciblé par la marque par sa stratégie de marque et sa communication publicitaire.
Coeur de cible : définition marketing et concept
Le coeur de cible désigne le segment de la clientèle plus particulièrement concernée par les produits de l’entreprise et donc visée en priorité par les opérations de marketing direct. Le coeur de cible est placé au coeur de la stratégie marketing. Il peut varier en fonction des objectifs commerciaux des marques.
Conséquemment, le coeur de cible se définit comme un ensemble de caractéristiques qui vont s'appliquer directement aux clients ciblés par l'entreprise. Ces caractéristiques s'élaborent en fonction du critère social démographique, du comportement d'achat du consommateur et de d'autres facteurs psychologiques.
Comment faire pour déterminer un coeur de cible ?
Les cibles de communication d'une entreprise se déterminent selon plusieurs étapes.
1) Rassembler des données sur les clients existants
Tout d'abord, la base de l'identification du coeur de cible est de recueillir le maximum d'informations sur sa base de clients déjà existants. Les informations sur les acheteurs d'une marque sont une mine d'or pour savoir comment créer une communication marketing efficiente. Ainsi, vous devez savoir quel est l'âge moyen de votre clientèle, de quelle région proviennent la plupart des clients, quelle langue ils parlent et enfin quel est leur pouvoir d'achat.
Si l'entreprise est de type B2B plutôt que B2C, l'entreprise doit rechercher les particularités des autres entreprises auxquelles elle adresse son discours commercial. S'assurer de tenir un discours de manière ordonnée afin de pouvoir garder des objectifs mis à jour régulièrement est indispensable.
2) Connaitre les avantages du produit
Connaitre les avantages de son produit pour une marque est indispensable. Il s'agit de saisir les motivations du coeur de cible, autrement dit les motivations du client derrière l'achat du produit ou du service proposé. Faire des études de marché sur la concurrence, à l'aide d'un mapping concurrentiel par exemple ou bien dialoguer avec vos clients est essentiel.
3) Faire de la veille concurrentielle
Ce qui nous amène au troisième point d'une analyse marketing : la veille concurrentielle. En effet, une analyse SWOT des concurrents vous aidera à déterminer votre coeur de cible.
4) Segmenter l'audience de la marque
Normalement, à cette étape, vous devez avoir recueilli suffisamment d'informations sur les caractéristiques et les attentes de vos clients. Votre public cible et son avatar sont désormais mis en place. La segmentation du marché permet de diviser vos clients en différents groupes en fonction des intérêts qu'ils partagent.
Une entreprise déterminera son offre en fonction de ce coeur de cible.
3 exemples de coeur de cible marketing performants
Voici 3 exemples de coeur de cible de marques qui ont fait leur positionnement marketing là-dessus :
Red Bull
L'entreprise Red Bull est leader de son marché, présent dans plus de 100 pays. Aujourd'hui, la célèbre marque au taureau ailé s'impose comme marque média. Le positionnement de la marque n'est pas très surprenant étant donné que le coeur de cible de la marque est l'ensemble des 16-25 ans. Red Bull a fondé sa stratégie de communication en ciblant les consommateurs férus de sports à sensation forte. Grâce à ce positionnement sur le coeur de cible, cette marque peut employer des tournures emphatiques dans la campagne publicitaire pour sa fameuse boisson.
TikTok
TikTok est une plateforme qui privilégie un contenu vidéo court et viral. Ainsi, TikTok, en jouant sur ces caractéristiques-là, a réussi à rassembler plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde. Son coeur de cible stratégique n'est autre que la Gen-Z soit génération Z, autrement dit toutes les personnes nées après 1995. Les nombreux challenges organisés sur TikTok sont stimulants pour sa communauté, permettant aux jeunes collégiennes et collégiens de participer activement et de publier régulièrement des vidéos sur la plateforme dont l'ancêtre est Musically.
Sephora
Sephora, créée en 1949 par Dominique Mandaunaud, est un concept innovant : Sephora permet à ses clients et clientes de pouvoir essayer sur leur peau le parfum avant de l'acheter. Le succès de la célèbre parfumerie repose sur plusieurs éléments : premièrement, son coeur de cible, qui est donc le parfum, est exploité grâce à une stratégie marketing bien définie. Les femmes et les prospects peuvent ainsi faire leur choix en fonction de larges gammes de produits, à prix variés. Deuxièmement, les femmes de 25 à 30 ans, aiment cette liberté et ce large choix de produits à leur disposition.
Un triangle des objectifs, cibles et outils de communication peut s'avérer être très utile afin de déterminer son coeur de cible. Le média planneur et les autres salariés de l'entreprise s'aident du coeur de cible marketing pour construire une stratégie de communication.