Recherche

Comment construire une "expérience client" électeur ?

Dans ce deuxième épisode du podcast "Marketing en campagne !", Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande, décrypte le fonctionnement de l'expérience électeur en politique. À l'occasion de cette campagne présidentielle 2022 "qui n'accroche pas" comment inciter les citoyens à aller voter ?

  • Imprimer

Comment remobiliser les citoyens et réinventer la relation entre la marque politique, le parti, ou entre le "produit", le candidat... et les électeurs ? Dans cette campagne présidentielle 2022, où se mêlent résignation et baisse d'intérêt des électeurs, sur fond de Covid-19 et de guerre en Ukraine, construire un récit enthousiasmant semble plus que jamais indispensable. "Il y a un désintérêt des citoyens en la politique et une défiance envers les politiques qui ont parfois trahi leurs convictions et leurs engagements", explique, dans ce deuxième épisode du podcast "Marketing en campagne !", Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande. Pour le fondateur de l'agence de communication Gaspard Agency, les candidats à la présidentielle doivent "travailler idéologiquement, lire, écrire, réfléchir et renouveler leurs idées". Car "le débat manque d'idées nouvelles, analyse ce spécialiste de la com' politique invité du deuxième épisode du podcast "Marketing en campagne !". Et il devient urgent d'opposer un contre-récit positif et progressiste aux idées rances de l'extrême droite."

Une fois les idées posées, toutes les stratégies sont pertinentes pour aller chercher les électeurs en "physique" ou en numérique : de la gamification à l'influence, en passant par les meetings immersifs et la création d'une émotion.

Un épisode à écouter sur notre site, Emarketing.fr, Spotify, Anchor, et Apple Podcasts.

NB : Entretien réalisé le 18 février 2022.

Écouter ou réécouter le premier épisode de "Marketing en campagne !" sur l'impact des réseaux sociaux et de l'influence dans le marketing politique sur Emarketing.fr, Spotify, Apple Podcasts ou Anchor.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page