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Professionnels du marketing, pensez au crowdlending pour financer votre croissance

Le financement participatif n’est pas réservé qu’aux industriels. Au contraire, tous les secteurs peuvent se financer auprès des plateformes dédiées.

Publié par LOOK&FIN le - mis à jour à
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Quelque soit votre secteur économique, le financement participatif peut vous aider à financer votre croissance et développer votre offre commerciale et marketing. Exemple avec Quable, entreprise informatique spécialisée dans la communication et le marketing qui a fait appel au crowdlending.

Quable, un spécialiste du marketing multicanal

Quable est une entreprise informatique Française, spécialisée dans la gestion informatisée de fiches produits et la communication multicanal de celles-ci, via un logiciel PIM (Product Information Manager). L’objectif de Quable est donc d’accompagner les entreprises vers une meilleure information produit et donc une démarche marketing multicanal. L’entreprise, en forte croissance, compte parmi ses clients des entreprises internationales telles que Philips, Toyota, Jennyfer, Intersport et Au Forum du Bâtiment.

A l’origine, la société Quable proposait le développement de logiciels PIM pour le compte de gros clients. Ce logiciel, était installé physiquement chez le client, ce dernier supportant des coûts de développement et d’implémentation ainsi que des frais liés à la maintenance annuelle. Fort de son expérience et de la recherche et développement réalisée pour ces clients one-shot, l’entreprise a fait évoluer son business model afin de proposer son PIM dans le cloud sous la forme d’une plateforme SaaS (Software as a Service). De cette manière, le logiciel est accessible à distance et l’investissement pour le client devient moindre. Ce nouveau modèle permet ainsi à l’entreprise de facturer de manière récurrente ses clients, au forfait.

Pourquoi Quable a choisi le crowdlending ?

Un modèle qui permet de développer l’entreprise et d’embaucher tout en développant son portefeuille clients. De fait, Quable recherchait 100.000 euros afin de financer le développement commercial et l’engagement d’un lead développeur.

L’entreprise cherchait ainsi à financer une nouvelle stratégie commerciale autour de trois axes : du e-marketing via la construction de bases de données de potentiels prospects et de content marketing sur le web ; du marketing traditionnel via de la publicité dans des magazines B2B spécialisés et la mise en place de partenariats ; la participation à des salons et évènements. Par ailleurs, l’entreprise souhaitait accompagner son développement informatique en engageant un lead développeur.

Autant de projets qui demandent d’immobiliser de la trésorerie, dont Quable dispose mais dont l’entreprise pourrait avoir besoin. En faisant appel au crowdlending, Quable accède à une avance de trésorerie sans devoir amputer celle disponible dans les comptes. Au final, Quable a pu lever 100.000 euros en 10 minutes sur la plateforme Look&Fin, pour une durée de 36 mois, à un taux brut de 8%.

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